X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup souligne 40 ans d’économie d’eau

durée 15 juillet 2016 | 15h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a célébré le 15 juillet le 40e anniversaire de son Programme d’économie d’eau potable en compagnie d’une cinquantaine de jeunes du Camp de jour dans le cadre de sa campagne de sensibilisation.

    Geneviève Pigeon, gestionnaire en environnement, et le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache leur ont remis des sabliers compteurs d’eau afin de les encourager à réduire le temps de leurs douches à cinq minutes.

    «Au parc du Campus-et-de-la-Cité, on réutilise l’eau potable dans la fontaine, et la bruine qui est projetée est récupérée sous terre dans un caisson», a expliqué Mme Pigeon. La journée compte-gouttes est instaurée depuis le 15 juillet 2009.

    Les balais de rue utilisés au printemps utilisent pour leur part de l’eau non-traitée afin d’enlever de la pression sur le réseau de traitement d’eau potable.

    Le maire Gaétan Gamache rappelle l’importance de ne pas arroser l’asphalte trop souvent. Il a également souligné que la politique de l’eau de la Ville de Rivière-du-Loup économise environ 52 litres d’eau par personnes par année, représentant des économies de 200 000$ par année.

    commentairesCommentaires

    2

    • É
      Économiseur
      temps Il y a 7 ans
      Il faudrait aussi habituer les gens à utiliser l'eau non traitée pour laver les autos. Des barils sont disponible pour accumuler l'eau de pluie.
    • J
      Joe
      temps Il y a 7 ans
      Ben voyons donc....On en voit encore qui lave leur entrée résidentielle!!!! Qu'est ce que la Ville fait réellement pour régler ce problème ? ? Alors faut continuer la lutte et éduquer les gens à préserver cette grande richesse. Pendant que certains pays voient leurs populations mourir des conséquences du manque d'eau, nous on pisse dedans et on flushe la toilette. C'est une belle initiative de la Ville mais reste beaucoup à faire...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...