X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération orange : surveillance accrue aux abords des chantiers

durée 15 juillet 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports et de la Sûreté du Québec reviennent à la charge cette année avec l’Opération orange, une vaste opération de surveillance de la vitesse en zone de chantiers routiers à travers le Québec. Cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter la limite de vitesse affichée dans les zones de construction.

    Bien que le bilan routier se soit amélioré au cours des dernières années, 735 personnes ont été victimes d'accidents à l'approche ou dans une zone de chantiers routiers en 2015. De ce nombre, 8 sont décédées. Dans près de 25 % des cas survenus, la vitesse était en cause. En 2011, le MTQ avait dénombré 1366 victimes d’accident.  

    « Sur un chantier, les gens vont souvent être moins attentifs quand il n’y a pas de travailleurs, mais c’est vraiment important de respecter la signalisation parce que la circulation ne s’effectue pas de la même façon. Il faut rester vigilent et attentif. C’est aussi pourquoi le respect de la limite de vitesse est très important », souligne Julie Marcoux, porte-parole au MTQ. 

    Sur les chantiers routiers, les amendes seront ainsi doublées pour quiconque ne respecte pas la limite de vitesse affichée. Une mesure qui porte certains fruits, estime Mme Marcoux. 

    Cette année, plus de 1200 chantiers sont en cours sur l’ensemble du territoire du Québec. L’Opération orange se déroulera au cours des prochaines semaines, notamment pendant la période de vacances. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...