Publicité
14 juillet 2016 - 06:03

L’Association des familles D’Amours fête ses 20 ans à Rivière-du-Loup

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Rivière-du-Loup sera bientôt l’hôte du rassemblement soulignant les 20 ans de l’Association des familles D’Amours. L’évènement se déroulera les 6 et 7 août prochains à l’Auberge de la Pointe. 

L’occasion permettra peut-être à chacun et chacune de se découvrir de nouveaux liens de parenté. Le premier descendant se nommait Mathieu D’Amours et il est arrivé à Québec en 1651 en provenance de Paris, en France. Plus tard, les ancêtres D’Amours s’implantaient un peu partout au Québec et ailleurs au Canada. On en retrouve aussi à plusieurs endroits aux États-Unis, dont en Nouvelle-Orléans. 

Au cours de ces deux jours de festivités, les participants ne feront pas que parler de généalogie. Plusieurs activités sont au programme. L’horaire du samedi prévoit en matinée des rencontres avec les auteurs Nathalie D’Amours, qui présentera son dernier roman « À cœur battant », Max D’Amours avec son livre « Le patrimoine des Massé » et Robert Létourneau avec « La p’tite histoire de Trois-Pistoles ».

En après-midi, une croisière aux baleines est organisée. Pour ceux et celles qui préfèrent demeurer sur la terre ferme, trois conférences gratuites seront proposées. La première à propos des petites anecdotes de la vie de Mathieu D’Amours, la seconde sur l`histoire de l’industrie du bois et du patrimoine des Massé et la dernière sur la conquête spatiale d’hier à demain.

« Ce que l’on souhaite, c’est mettre en valeur les réalisations des D’Amours », a commenté le président de l’Association et ancien journaliste, Réal D’Amours, qui présentera cette dernière conférence scientifique.  

En fin de journée, au banquet, le travail et l’engagement d’un ou d’une D’Amours dans son champ d’activité sera souligné. Cette personne recevra le Laurier d’Or. Le dimanche matin, il y aura l’assemblée générale et les élections du CA, le tout suivi d’un brunch.

Pour le moment, une centaine de D’Amours sont attendus à Rivière-du-Loup. L’Association des familles D’Amours, qui se réunit au deux ans, était de passage en sol louperivois en 1999 et en 2006. Entre temps, l’Association est aussi arrêtée à Trois-Pistoles. 

INSCRIPTIONS 

Les inscriptions se terminent bientôt, soit le 18 juillet, alors que l’Association doit confirmer le nombre d’inscription à l’aubergiste. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, visitez le site http://www.familles-damours.org

 

Publicité

Commentez cet article