X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Association des familles D’Amours fête ses 20 ans à Rivière-du-Loup

durée 14 juillet 2016 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup sera bientôt l’hôte du rassemblement soulignant les 20 ans de l’Association des familles D’Amours. L’évènement se déroulera les 6 et 7 août prochains à l’Auberge de la Pointe. 

    L’occasion permettra peut-être à chacun et chacune de se découvrir de nouveaux liens de parenté. Le premier descendant se nommait Mathieu D’Amours et il est arrivé à Québec en 1651 en provenance de Paris, en France. Plus tard, les ancêtres D’Amours s’implantaient un peu partout au Québec et ailleurs au Canada. On en retrouve aussi à plusieurs endroits aux États-Unis, dont en Nouvelle-Orléans. 

    Au cours de ces deux jours de festivités, les participants ne feront pas que parler de généalogie. Plusieurs activités sont au programme. L’horaire du samedi prévoit en matinée des rencontres avec les auteurs Nathalie D’Amours, qui présentera son dernier roman « À cœur battant », Max D’Amours avec son livre « Le patrimoine des Massé » et Robert Létourneau avec « La p’tite histoire de Trois-Pistoles ».

    En après-midi, une croisière aux baleines est organisée. Pour ceux et celles qui préfèrent demeurer sur la terre ferme, trois conférences gratuites seront proposées. La première à propos des petites anecdotes de la vie de Mathieu D’Amours, la seconde sur l`histoire de l’industrie du bois et du patrimoine des Massé et la dernière sur la conquête spatiale d’hier à demain.

    « Ce que l’on souhaite, c’est mettre en valeur les réalisations des D’Amours », a commenté le président de l’Association et ancien journaliste, Réal D’Amours, qui présentera cette dernière conférence scientifique.  

    En fin de journée, au banquet, le travail et l’engagement d’un ou d’une D’Amours dans son champ d’activité sera souligné. Cette personne recevra le Laurier d’Or. Le dimanche matin, il y aura l’assemblée générale et les élections du CA, le tout suivi d’un brunch.

    Pour le moment, une centaine de D’Amours sont attendus à Rivière-du-Loup. L’Association des familles D’Amours, qui se réunit au deux ans, était de passage en sol louperivois en 1999 et en 2006. Entre temps, l’Association est aussi arrêtée à Trois-Pistoles. 

    INSCRIPTIONS 

    Les inscriptions se terminent bientôt, soit le 18 juillet, alors que l’Association doit confirmer le nombre d’inscription à l’aubergiste. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, visitez le site http://www.familles-damours.org

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...