Publicité
14 juillet 2016 - 06:58 | Mis à jour : 08:09

Le travail des pompiers souligné par Postes Canada

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Une exposition photographique mettant en valeur le travail des pompiers a été installée au bureau de Postes Canada de Rivière-du-Loup le 11 juillet. Les œuvres ont été réalisées par le photojournaliste François Drouin d’Info Dimanche, de 2011 à 2016.

Jean-François Gignac de Postes Canada, lui-même pompier à temps partiel, a mis sur pied cette exposition après l’émission au printemps 2016 d’une pièce de la Monnaie royale canadienne en l’honneur des pompiers. «J’ai pensé leur rendre hommage avec des photos des incendies de L’Isle-Verte et Calko. Quand on parle de photos extraordinaires de pompiers dans la région, on a pas le choix de penser à M. Drouin», a-t-il expliqué.

Une sélection a donc été faite parmi les images d’incendies majeurs croquées au cours des dernières années, montrant les sapeurs dans le feu de l’action. Les critères pour le choix des photos : l’importance du feu, leur qualité esthétique et la variété des interventions.

«C’est un travail de recherche qui m’a fait réaliser l’éventail de situations auxquelles doivent répondre les services incendies du KRTB. L’important était de mettre le travail des pompiers en valeur, les montrer dans des scènes d’action », a commenté le directeur de l’information d’Info Dimanche, François Drouin.

Ces photographies témoignent à quel point les dernières années ont été marquées par d’importants incendies, notamment à L’Isle-Verte, à Noël au Château, à la Brasserie Lafontaine et dans les tourbières de Saint-Modeste.

Près d’une vingtaine de photographies seront donc exposées pendant un peu plus d’un mois au bureau de poste de Rivière-du-Loup, situé au 200, rue Lafontaine.

Publicité