Publicité
12 juillet 2016 - 15:35 | Mis à jour : 13 juillet 2016 - 13:34

Fromagerie des Basques

Traverse piétonnière : la municipalité en mode solution

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 18

Quelques semaines après la fin des travaux du MTQ entre les deux établissements de la Fromagerie des Basques, à Notre-Dame-des-Neiges, les installations continuent de faire couler beaucoup d’encre. Face à la gronde, la municipalité se place en mode solution. 

« Je comprends que c’est frustrant pour les automobilistes quand il y a une longue filée d’un kilomètre. Moi non plus, je ne la trouverais pas drôle si le trafic était toujours arrêté pour laisser passer les piétons. Il faut réussir à respecter tout le monde », a commenté le maire de Notre-Dame-des-Neiges, André Leblond.

En pleine recherche de solutions, ce dernier assure avoir déjà discuté avec les représentants du Ministère des Transports à Rimouski. Tous semblent vouloir travailler ensemble. « Le MTQ m’a promis d’être présent avec nous et de travailler à trouver des solutions. Seulement, il faut comprendre que le tout ne pourra pas être fait dans l’immédiat ou avant les vacances de la construction », a ajouté M. Leblond, qui aimerait bien voir être installé un feu de circulation pour piétons. 

À court terme, Notre-Dame-des-Neiges a lancé l’idée d’une personne ressource qui pourrait gérer la circulation des piétons en période de pointe. Un peu comme un brigadier en zone scolaire. 

« C’est dans l’air. Je n’en ai pas encore discuté avec le copropriétaire Yves Pettigrew, mais c’est possiblement quelque chose qui pourrait l’intéresser. Idéalement, ce serait la responsabilité de la Fromagerie de gérer le tout », a-t-il déclaré. 

André Leblond reste toutefois positif. « Il faut avoir une bonne attitude, être respectueux (…) On ne veut pas non plus mettre du plomb dans l’aile de la Fromagerie. C’est un joyau pour notre municipalité », a-t-il conclu. 

 

Publicité