X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La financière agricole dépose son bilan de mi-saison 2016

durée 12 juillet 2016 | 16h29
  • La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites de cette région. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

    Ainsi, en date du 5 juillet, dans la région, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été généralement bonne. Les températures du début du printemps sont demeurées sous les normales. Ces conditions ont retardé la récolte de sirop d'érable, qui s'est échelonnée sur une longue période. Les rendements et la qualité ont cependant été autour des moyennes. Les travaux d'ensemencement ont débuté à la mi-mai, puis ont été suspendus dans la première moitié de juin en raison des pluies fréquentes et abondantes. 

    Par la suite, le retour du beau temps a permis de finaliser les travaux. On observe des dommages et un ralentissement de la croissance des cultures annuelles dans les champs semés avant les fortes précipitations. Les températures froides ralentissent le mûrissement des fraises et le travail des abeilles.

    La première fauche de foin a débuté à la mi-juin. En date du 5 juillet, 75 % des superficies étaient récoltées. Les rendements et la qualité s'annoncent autour des moyennes. On anticipe des rendements légèrement inférieurs à la moyenne pour les cultures annuelles.

    « Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Rivière-du-Loup, M. Alain Proulx.

    État des cultures au Québec

    Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2016-en-assurance-recolte/).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...