Publicité
12 juillet 2016 - 16:29

La financière agricole dépose son bilan de mi-saison 2016

La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites de cette région. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Ainsi, en date du 5 juillet, dans la région, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été généralement bonne. Les températures du début du printemps sont demeurées sous les normales. Ces conditions ont retardé la récolte de sirop d'érable, qui s'est échelonnée sur une longue période. Les rendements et la qualité ont cependant été autour des moyennes. Les travaux d'ensemencement ont débuté à la mi-mai, puis ont été suspendus dans la première moitié de juin en raison des pluies fréquentes et abondantes. 

Par la suite, le retour du beau temps a permis de finaliser les travaux. On observe des dommages et un ralentissement de la croissance des cultures annuelles dans les champs semés avant les fortes précipitations. Les températures froides ralentissent le mûrissement des fraises et le travail des abeilles.

La première fauche de foin a débuté à la mi-juin. En date du 5 juillet, 75 % des superficies étaient récoltées. Les rendements et la qualité s'annoncent autour des moyennes. On anticipe des rendements légèrement inférieurs à la moyenne pour les cultures annuelles.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Rivière-du-Loup, M. Alain Proulx.

État des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2016-en-assurance-recolte/).

 

 

Publicité

Commentez cet article