X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de fin de session

Bilan : une première moitié d'année positive selon Gaétan Gamache

durée 7 juillet 2016 | 14h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le maire Gaétan Gamache est très heureux du travail qui a été effectué par la Ville au cours des six premiers mois de l’année 2016. Il en fait ainsi un bilan positif, marqué notamment par l’obtention de la Finale des Jeux du Québec d’hiver de 2021 et la création du Service de développement économique. 

    «Ce sont des dossiers qui se sont conclus en 2016 et nous en sommes très contents (…) Du côté du développement économique, on a pris le temps qu’il a fallu pour mettre en place le modèle adéquat. Un modèle qu’ont des villes comme Joliette, Saint-Hyacinthe et Shawinigan. Aujourd’hui, on est vraiment installé pour travailler et performer», a-t-il déclaré. 

    En point de presse jeudi avant-midi, le maire de Rivière-du-Loup s’est également réjoui de la bonne gestion des finances municipales, rappelant la réduction de la dette de 3,5 M$, ainsi que d’un surplus engendré de 800 000 $. Il a de plus salué les belles rencontres publiques qui se sont tenues en vue de la révision du plan d’urbanisme en février. 

    AUTOMNE CHARGÉ

    Selon les propos de M. Gamache, le retour des vacances sera fort chargé pour l’administration de la Ville. Au sommet de la liste de ses propriétés trône l’attachement du financement fédéral pour le Carrefour maritime, prévu dans le secteur de la Pointe à Rivière-du-Loup.

    «Dès notre retour, il faut avoir ficelé et terminé ce dossier-là. Pour moi, c’est le plus important et je suis confiant qu’on va y arriver. Par la suite, on va passer aux autres dossiers qui seront révélés en temps et lieu». 

    Aux dires de du maire, de «nouvelles importantes» en matière de développement économique devraient aussi tombées au cours des mois prochains et le plan d’action stratégique établi par son collègue Denis Goulet devrait être révélé. Il souhaite de plus un dénouement rapide dans les projets d'agrandissement de la bibliothèque, tout comme celui de la conversation de la NEF de l'Église Saint-François. 

    PAS DE PRESSION 

    À environ un an et demi des prochaines élections, M. Gamache dit ne pas ressentir de pression particulière. «Je sens que j’ai fait le travail que j’avais à faire. Je vais faire ce travail-là tant que je vais être heureux et en santé. En ce moment, j’aime ce que je fais». 

    Il n’entend d’ailleurs pas changer ses façons de travailler, malgré les différentes controverses (radio, conseil municipal) qui sont apparues au cours des dernières semaines. «Je ne ferais rien différemment. Dans les deux cas, je souhaite m’assoir avec les personnes concernées, discuter et travailler ensemble. Ma façon de travailler peut heurter certaines personnes, mais malheureusement je n'y peux rien.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...