Publicité
9 juillet 2016 - 07:21

Le monde fantastique de Mirgovah s'exporte en France

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

David Robert organise des évènements «Grandeur nature (GN) médiéval-fantastique» depuis 2009 à Auclair. L’année 2016 marque une nouvelle étape pour le propriétaire de Médiévarts puisque l’univers mirgovien est exporté au Vieux Château de Commequiers en France.

«Ça fait un an que je travaille sur ce projet. Notre concept est maintenant exporté en France, dans la région de La Vendée qui tiendra dès l’été 2017 sa première édition dans un lieu enchanteur. C’est une occasion de créer des liens internationaux et de faire connaitre Auclair», a mentionné M. Robert. Le promoteur espère d’ailleurs faire le voyage jusqu’en France pour inaugurer cette première collaboration.

Pour mieux imaginer l’expérience du grandeur nature médiéval-fantastique, pensez aux personnages des films de la saga Le Seigneur des Anneaux ou de la série télévisée «Game of Thrones».

UN VILLAGE NICHÉ DANS UN BOISÉ

Dans la petite municipalité située dans la MRC de Témiscouata, ces évènements d’immersion grandeur nature sont réalisés sur un terrain boisé privé. Ce village niché dans les monts Notre Dame comprend plusieurs décors dont une église, une auberge et un fort romain. Les évènements se tiennent les fins de semaine, mais on y accueille des groupes scolaires et autres sur réservation.

«Nous avons une grosse équipe d’animation, entre 15 et 20 personnes bénévoles. Nous sommes une organisation dynamique et expérimentée désirant offrir des aventures extraordinaires qui sauront plaire à tous», a noté David Robert. Médiévarts organise trois évènements de plus grande envergure chaque saison estivale qui attirent chacun entre 100 et 200 participants. Vous trouverez sur le site de gnmirgovah.com les informations dont vous avez besoin pour : comprendre l’univers du jeu, vous inscrire, avoir un aperçu du costume, connaitre les autres personnages et consulter les différents documents de jeu. Les participants qui veulent s’intégrer complètement peuvent même dormir dans des chaumières puisque le jeu se poursuit 24 heures sur 24. Ceux et celles qui souhaitent se retirer pour la nuit sont hébergés dans des tentes.

Mirgovah est une aventure qui évolue comme dans un roman. Le 9e chapitre aura lieu à Auclair les 2, 3 et 4 septembre prochain. Entretemps, les amateurs de fantastique ont rendez-vous les 22, 23 et 24 juillet pour la nouveauté Déchéance, un grandeur nature post-apocalyptique. Au cours d’une saison, Médiévarts peut accueillir jusqu’à 1000 personnes.

SE CONSTRUIRE UNE VIE

David Robert n’a pas seulement créé un univers merveilleux jumelé à du théâtre d’improvisation, il désirait aussi vivre en région. «J’ai voulu me construire une vie», lance-t-il. Il la partage avec Nottaway Desjardins qui a lancé La Jardinière, une petite entreprise qui produit des micro-pousses à l’année. M. Robert a acheté un premier lot forestier en 2003. «Je voulais vivre de la terre en région. J’ai traversé deux crises forestières», précise-t-il.

L’homme ne veut pas s’arrêter là, il espère être au cœur de l’organisation d’un festival médiéval-fantastique dans la région et poursuivre l’expansion constante de l’univers GN au Québec. Médiévarts effectue également la conception de spectacles pyrotechniques, un secteur d’activités qui amène David Robert à voyager dans plusieurs régions du Québec.

Ce Témiscouatain est un exemple pour les jeunes qui souhaitent s’installer en région. D’ailleurs, son travail de coordonnateur en développement pour les municipalités d’Auclair, Saint-Juste-du-Lac, Lots-Renversés et Lejeune l’amène à côtoyer ces jeunes de la relève qui veulent bâtir leur avenir dans des paysages «grandeur nature».

 

Publicité

Commentez cet article