X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux arénas des Basques reconnus comme infrastructures supralocales

durée 30 juin 2016 | 13h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Dès 2017, les municipalités des Basques devront verser des quotes-parts à Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu pour l’utilisation des arénas Bertrand-Lepage et J.-C. Bélisle. Ceux-ci ont finalement été nommés en tant qu'infrastructures supralocales par la Commission municipale du Québec. 

    La démarche conjointe des deux municipalités avait été entamée il y a déjà plus d’un an. En mars 2015, le conseil de Ville de Trois-Pistoles avait adopté à l’unanimité une résolution visant l’analyse du caractère supralocal de certaines de ses infrastructures. On estimait que quelques équipements répondaient à cette étiquette, puisqu’ils étaient utilisés par plusieurs municipalités avoisinantes. 

    Depuis, des rencontres de négociations ont eu lieu entre les élus de la MRC des Basques et la commissaire Nancy Lavoie. Le processus n’a pas été facile, a mentionné le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux. Tout récemment, cette reconnaissance a tout de même été acceptée en majorité, alors que sur 10 maires présents, 7 ont répondu qu’ils étaient d’accord. 

    « Nous sommes satisfaits de la décision et heureux que ce dossier soit clos. Nous sommes conscients de l’effort qui est demandé à chacun et nous croyons que c’est un beau geste de reconnaissance envers l’utilisation qui est faite de nos infrastructures », a commenté M. Rioux. 

    QUOTES-PARTS

    Dans les faits, la participation financière des autres municipalités est limitée aux dépenses de fonctionnement et non aux dépenses d’investissements (zamboni, système de réfrigération, etc.) De façon à ne pas affecter leur stabilité financière, il a été décidé qu’elles allaient assumer 50 % du financement demandé pour 2017. 

    Ainsi, les coûts d’opération combinés des deux arénas totalisant 435 204 $, en 2017, les municipalités avoisinantes y contribueront en versant un montant total de 60 198 $. Concrètement, les quotes-parts sont de 794 $ (Saint-Guy) à 29 026 $ (Notre-Dame-des-Neiges). Les trois quarts de ces sommes iront à Trois-Pistoles.

    À partir de 2018 et jusqu’en 2021, toutefois, Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu bénéficieront d’un nouveau montant de 60 198 $ faisant en sorte que l’entente soit respectée à 100 %. Cette deuxième tranche sera puisée à même les redevances remises aux municipalités pour les éoliennes présentes à l’intérieur du parc éolien Nicolas-Riou.

    Mentionnons enfin que Trois-Pistoles avait fait la même demande pour le stade de baseball Paul-Émile-Dubé, la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, les trois terrains de tennis ainsi que les deux terrains de soccer récemment aménagés au sud de l’École secondaire de Trois-Pistoles. Ceux-ci n’ont toutefois pas été retenus dans le processus par la Commission municipale du Québec. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Alain
      temps Il y a 7 ans
      Bien sûr  trois pistoles Ils veulent que tout soit payé par les autres. Franchement qui va à votre bibliothèque Anne Marie chose ??? Un peu tirer par les cheveux non??? Payez vos affaires!
    • LR
      L' rat
      temps Il y a 7 ans
      À Alain... voir la qualité de ton français on voit bien que tu n'utilise sûrement pas ça une bibliothèque ...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...