Publicité
30 juin 2016 - 06:54

Une truite grise de 28 livres et un record du tournoi

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Sylvain Bolduc de Dégelis a pêché une truite grise (touladi) de 28 livres dans le cadre de la 48e édition du tournoi de pêche à la truite grise et à la truite mouchetée de l'Association Chasse et Pêche du Témiscouata.

«De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’il y a une aussi grosse prise à notre tournoi», a confirmé René Gauvin du comité organisateur. Celui-ci a cependant noté qu’un pêcheur a sorti du lac Témiscouata un touladi encore plus gros l’an dernier. Il s’agissait de Marc Picard de Dégelis qui le 9 mai 2015 a pêché un monstre de 35 livres, rien de moins! Son poisson mesurait 109 centimètres.

«C’est la prise d’une vie. On espère pêcher des touladis de 12, 13 et 15 livres, jamais 28 et surtout dans un tournoi», a commenté Sylvain Bolduc. Il souhaite remercier Mario Malenfant, son partenaire de pêche qui était là pour l’appuyer. «Ç’a pris un combat de 45 minutes pour le sortir de l’eau», a souligné M. Bolduc.

LES QUATRE MEILLEURES PRISES

Le tournoi de l’Association a eu lieu les 25 et 26 juin. Dans la catégorie truite grise, M. Bolduc a donc mérité une bourse de 1000 $ avec son poisson de 28 livres et 103 centimètres. Les pêcheurs qui ont obtenu les autres meilleures prises nous font comprendre encore mieux l’exploit réussi par le gagnant. Nous retrouvons donc en deuxième position Guy Garant avec une truite grise de 10.2 livres, au troisième rang Mélissa Bossé Picard avec un touladi de 8.8 livres et en quatrième place Yannick Delarosebil avec un poisson de 8.7 livres.

Pour la catégorie de la truite mouchetée, le grand gagnant est Steve Lévesque de Sainte-Marie-de-Beauce avec une prise de 3.15 livres et d’une longueur de 49.5 centimètres. Mélanie Leclerc a obtenu les deuxième et quatrième rangs avec des truites mouchetées de 3.07 et 2.35 livres. Le troisième échelon est occupé par Luc Sénéchal avec un poisson de 2.42 livres.

Des bourses et des prix totalisant près de 25 000 $ ont été remis aux participants. On notait 316 pêcheurs inscrits à ce tournoi. Nouveauté cette année, une bourse et un forfait offert par le parc national du Lac-Témiscouata ont été décernés au pêcheur ayant remis à l’eau le plus gros spécimen de truite grise. Le comité organisateur peut certifier que 17 personnes ont en effet procédé à la remise à l’eau d’un touladi de 60 centimètres et plus. Le gagnant a remporté des prix d’une valeur de 900 $. «Un des objectifs de ce concours de remise à l’eau est la conservation des géniteurs du touladi», a conclu René Gauvin.

 

 

Publicité