X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide financière pour un projet novateur chez J.M. Bastille

durée 28 juin 2016 | 12h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le député-ministre Jean D’Amour a fait l’annonce, ce mardi 28 juin, de l’attribution d’une aide financière de 334 303 $ à J. M. Bastille Transport inc. pour appuyer un projet novateur de démonstration en efficacité énergétique. L’entreprise a développé un système de gestion de la marche au ralenti des véhicules lourds.

    Ce projet est financé par le Fonds vert, dans le cadre du programme Technoclimat découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. « On ne pouvait pas passer à côté de ce projet dont la technologie vient de chez nous. C’est extraordinaire et on est ici en droite ligne avec la politique énergétique du gouvernement », a souligné le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.  

    L’aide financière accordée par le gouvernement permettra à J. M. Bastille Transport inc. de valider la technologie qu’elle a développée pour contrôler la marche au ralenti des véhicules lourds grâce à un système électrique. Celle-ci a été conçue par les frères Gaétan Gamache et Alain Gamache au cours des dernières années pour prendre en charge différents équipements auxiliaires tels que le chauffe-cabine, le climatiseur et le chauffe-moteur. Ils ont d’abord été appuyés par leur employeur, Jean-Pierre Bastille, qui a cru en eux. 

    « Le système, c’est un ordinateur qui vient interagir directement avec les éléments déjà en place dans le camion. La nuit, en hiver par exemple, les camionneurs n’auront pas besoin de laisser rouler leur camion pour avoir du confort, parce que le système vient gérer le système de chauffage et climatisation (…) Ça vient donc réduire les gaz à effet de serre (GES), mais aussi minimiser les impacts comme sur le camion comme l’usure », a expliqué Pierre-Luc Bastille, directeur général de J.M. Bastille Acier. Les batteries auraient une autonomie de 8 à 12 heures. 

    Le projet de démonstration devrait permettre de réduire de 12 % le taux de marche au ralenti des camions lourds. Les réductions cumulatives des émissions de gaz à effet de serre de chacun des camions faisant l’objet du projet de démonstration sont quant à elles évaluées à 18,1 tonnes d’équivalent CO2 par année.

    Actuellement, la technologie est brevetée dans cinq pays, soit le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Brésil et l’Australie. L’objectif est de viser des pays où il peut y avoir de grands écarts de température et de longues distances de route. 

    Pierre-Luc Bastille ne cache pas que l’entreprise a des visées pour la technologie, puisqu’une étude de marché a déjà été réalisée et elle sera bientôt suivie par une étude de commercialisation. Pour le moment, on s’acharne à son développement et à son homologation. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...