X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Disparition de 15 stationnements : les commerçants demandent une révision

durée 28 juin 2016 | 09h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La dernière séance du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup du 27 juin a été marquée par la présence de nombreux commerçants des rues Lafontaine et Hôtel-de-Ville qui ont profité de l’occasion pour se faire entendre concernant l’enlèvement de 15 espaces de stationnement dans leur secteur.

    Bien qu’attentif aux doléances des gens d’affaires, le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, n’a pris aucune mesure concrète pour réduire leur mécontentement. «Il faut bien comprendre tous les espaces que l’on peut récupérer du côté de l’hôtel de ville. Quand on aura terminé ce calcul là, peut-être qu’on aura quelques espaces en moins. En même temps, on aura une rue sécuritaire, c’est un aspect qui est important», a-t-il commenté. Il souligne que la rue Hôtel-de-Ville à cet endroit est très étroite, et qu’il s’agit d’un endroit où il y a beaucoup d’accidents.

    De leur côté, les commerçants estiment qu'ils amènent beaucoup de va-et-vient dans le secteur, et réduire les espaces de stationnement n’est pas envisageable. «Nous nous expliquons mal le volteface de la Ville, alors qu’il y a quelques années, elle faisait des efforts pour ajouter des espaces de stationnement dans le secteur. Ces espaces sont essentiels pour la survie de nos commerces», a-t-il souligné, lors de la période de questions au conseil de ville.

    Le mécontentement vient aussi du fait que des rencontres individuelles ont eu lieu, et une lettre leur a été acheminée, mais aucune rencontre de groupe ne s'est déroulée. «Il y a une étape qu’on aurait dû faire et que nous n’avons pas faite, c’est une rencontre de groupe afin de trouver des compromis avec les commerçants», a admis le maire Gaétan Gamache.

    Anne-Marie Bouchard, propriétaire du commerce La Jungle Animale n’a aucun stationnement disponible pour ses clients, autre que celui qui se trouve sur la rue de l’Hôtel-de-Ville. «Je n’ai rien contre le réaménagement. On doit réviser les plans, sans enlever nos ‘’parkings’’», a-t-elle fait valoir. Les gens d’affaires craignent ainsi pour le dynamisme de leurs commerces si les personnes âgées et les familles ne peuvent se garer à proximité.

    Les appels d’offres pour le début des travaux avaient été planifiés en aout. Des rencontres avec les dessinateurs des plans se dérouleront au cours des prochains jours afin de trouver une alternative viable et un terrain d’entente entre les commerçants et la Ville.

    Le maire Gaétan Gamache a dû répondre pendant 1 h 30 à des questions provenant des citoyens, notamment sur les dépenses de la Ville et l’entretien des rues de Rivière-du-Loup, qui, selon certains, est fortement négligé.


    » À lire aussi :

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      ripoux
      temps Il y a 7 ans
      Le maire a dit qu`il y un règlement d`emprunt pourle projet d`enlever
      les 15 stationnements donc la ville ne changera pas d`idée.
      Les commentaires de Jean Guy Dionne et Gaétan Frenette en dit long
      sur notre DG Poulin.
    • É
      éric
      temps Il y a 7 ans
      concernant l'entretien des rues, il y a deux points:
      1) Un budget de moins de 1 millions, on fait pas beaucoup d'asphalte avec ca, 2 km environ. Donc, c'est certain qu'un électrochoc pourrait être donnée pour faire le pire.

      2)Indépendamment du budget nommé au point 1), ou sont les employés pour le patchage?? On ne les vois plus depuis un bon mois, et les usines d'asphaltes sont pourtant ouvert?!?!? Je crois que c'est le gros problème en ce moment, ou sont-ils? Me semble que les rues principales devraient déja être patché!
    • S
      stationnement
      temps Il y a 7 ans
      Nous ne roulons pas tous en bicyclette ça prend du stationnement 15 places c'est trop où se trouvé un stationnement lorsque nous sommes presse le midi la même choses lorsqu'il pleut ou il neige nous ne laisserons pas la ville décidé pour nous
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...