X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

15 places de stationnement disparaitront sur Hôtel-de-Ville

durée 23 juin 2016 | 06h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Des commerçants de la rue de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, entre les rues Lafontaine et Joly, s'opposent à la Ville de Rivière-du-Loup qui veut y enlever 15 places de stationnement.

    «Je suis complètement en désaccord, ça fait 35 ans qu’on fait des affaires ici. La Ville doit considérer la valeur économique de ces stationnements», a indiqué Gratien Fournier, copropriétaire du Centre Hi-Hi, un commerce d’appareils électroniques situé au coin des rues de l'Hôtel-de-Ville et Lafontaine.

    Actuellement, ce secteur compte 32 places de stationnement, il en resterait donc 17 après les travaux, dont l’élargissement des trottoirs à cinq pieds comparativement à quatre présentement. «Nous souhaitons que la Ville considère l’aspect économique de ces changements. Le Centre Hi-Fi est un commerce important pour le centre-ville», a commenté M. Fournier qui voit mal des clients faire un long parcours pour aller porter des produits dans leur véhicule.

    Sa voisine d’en face, la propriétaire de La Jungle Animale, ajoutait qu’elle n’a aucune place pour ses clients en avant de son magasin sur la rue Lafontaine, ces stationnements sur la rue de l'Hôtel-de-Ville sont donc très importants. «C’est majeur, il va falloir que je pense à déménager si ça arrive. Mais mon local et mon bâtiment vont valoir quoi?», a mentionné Anne-Marie Bouchard.

    De plus au mois d’aout, cette partie de la rue de l'Hôtel-de-Ville va faire l’objet des gros travaux pour le réseau d’égouts. «Même s’il y aura des inconvénients, ces travaux ne me dérangent pas parce qu’ils sont nécessaires. Mais les stationnements, ça nous les prend pour garder un centre-ville dynamique avec des commerces en bonne santé», a souligné M. Fournier.

    Juste à côté de la rue Devost donnant accès à la pharmacie Jean Coutu, on retrouve le bâtiment abritant l’agence immobilière GLMC et la firme de comptables agréés Malette. Actuellement, ces entreprises possèdent des stationnements privés en façade de 16 places au total donnant directement sur la rue de l'Hôtel-de-Ville. Le projet de la Ville leur ferait perdre trois stationnements pour chaque entreprise, un espace qui serait dorénavant pris par un terre-plein. Des discussions ont lieu afin de trouver un compromis, possiblement la perte de deux places de chaque côté.

    Notons finalement que plusieurs personnes entendent être présentes à la prochaine séance du conseil municipal afin de présenter leur point de vue sur la diminution des stationnements sur la rue de l'Hôtel-de-Ville.

    » À lire aussi - Stationnements en moins : les explications de la Ville

    commentairesCommentaires

    21

    • D
      Dany
      temps Il y a 7 ans
      Est-ce que l'on sait ce que la Ville veut faire avec ces espaces.... des terrains de soccer, des parcs ou encore mieux d'autres coins en ciment pour faire rager les automobilistes!!!!!!
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 7 ans
      Bien d'accord avec ces commerçants......la ville est en train de devenir folle avec ses rétrécissements de rues.....Je demande aux citoyens de se lever et de participer à la prochaine séance du conseil de ville.......Çà va pas bien dans la tête de certains dirigeants municipaux.....
    • Y
      yoyo
      temps Il y a 7 ans
      VIVE la beaute Tant pis pour les gens.on commandera sur internet
    • R
      Ripoux
      temps Il y a 7 ans
      Au lieu de couper stationnemnt la ville devrait refaire de l' asppalte des rues. Ils veulent revitaliser le centre ville avec espace centre ville et les organismes démenagent au centre d' achat.
      Le maire il fait quoi,
    • L
      Logique
      temps Il y a 7 ans
      Encore des idées de génie ça.... voyons bout de ciarge les trottoirs sont assez large comme cela ils veulent quoi en les élargissant avoir une délégation de trotteux à pieds voyons on a assez d'espace pour ceux qui veulent traverser. Les commerçants déjà existant ont droit d'avoir ces stationnements pour la disponibilité de leur commerce et avez-vous pensez aux ptits monsieurs et petites madames qui vont porter leurs petits animaux à l'animalerie.... ils ont pas à faire des kilomètres à pieds pour le bien de leur ptites bêtes.... la ville devrait entretenir les rues au lieu de les rapetisser et enlever des stationnements. Franchement ils commencent à être dans le champs avec leur désign on veut des rues fonctionnelles avec des stationnements qui sont proches pour ces commerces.
    • C
      Claude
      temps Il y a 7 ans
      C'est rendu que tu es un paria si tu es automobiliste...
    • E
      emile
      temps Il y a 7 ans
      ca serait temps la rue lafontayne serait refaite un vrais champs de mine
    • B
      Bert
      temps Il y a 7 ans
      Les gens d'ailleurs (Témiscouata, Basques et plus...)viennent à Rivière-du-Loup parce qu'il y as des facilité de trouver des stationnement dans le centre ville comparativement à Rimouski, ou les stationnement sont payant. Pour le trouble que ça donne et pour le prix quoique bas,à la longue j'évite donc cette ville. Donc cher décideur essayer de garder et même amélioré cet avantage pour nous citoyens et commerçant.
    • CBD
      Citoyen bien découragé...
      temps Il y a 7 ans
      Tant qu'à y être, mettez donc la rue Lafontaine à sens unique, ça laisserait encore plus de place pour élargir les trottoirs et pour enlever les stationnements qui restent. Nos génies responsables de l'urbanisme sont en train de faire un beau sabotage de notre ville. Qu'ils commencent par refaire nos rues qui semblent avoir été bombardées et qu'ils laissent nos commerçants avoir la chance de vivre.
    • FDCH
      François D'Amours Centre HI-FI
      temps Il y a 7 ans
      Plus que jamais, nous avons besoin de votre appui afin de conserver les stationnements existants sur la rue Hôtel de ville. Car ainsi, nous aurons la chance de pouvoir continuer à vous servir pendant plusieurs autres années. C'est une question de survie pour nos commerces en plus de protéger l'économie locale.
      Merci de continuer à nous supporter en exprimant vos opinions.
    • J
      Jack
      temps Il y a 7 ans
      Depuis quelques années, la Ville de RDL prend plusieurs décisions qui sont impopulaires mais qu'on parvient tant bien que mal à justifier. J'avoue que celle-là, c'est la pire idée qu'ils ont eu depuis longtemps. La personne qui l'a eu ce matin-là aurait eu avantage à dormir encore un peu parce que c'est le cas de le dire que ca va être un vrai cauchemar. On dépense des budgets à faire des conneries!
    • MD
      Mario D.
      temps Il y a 7 ans
      Je ne sais pas qui est responsable de penser ces idées et quel est le comité qui les approuve. Mais ce qui m'étonne un peu plus c'est que les élus, également, approuve ce type de projet. N'y a-t-il pas une seule personne qui possède un jugement éclairé permettant d'arrêter ces désastres?

      Nous avons un beau centre-ville et il y a même une volonté de plusieurs gens d'affaires de s'y établir. C'est merveilleux lorsque l'on pense à ces années passées où l'exil se faisait vers les centres commerciaux.

      Nous avons un centre-ville qui pourrait être encore plus invitant en y refaisant le pavage d'un bout à l'autre et en facilitant l'accès. Ce qui est le contraire de ce que présente ce projet. A quoi bon avoir de larges trottoirs, des bancs, des arbres si la rue est un désastre et si il y a de moins en moins de commerces.

      Veut-on faire du centre-ville un grand parc?
    • V
      VM
      temps Il y a 7 ans
      On dépense partout en terre-plein souvent à des endroits où les gens n'en veulent même pas. Avant de décorer il faudrait penser à la priorité: refaire les rues et en particulier la rue Lafontaine qui est en partie l'image touristique de la ville.
      Depuis quelques années plein d'idées très discutables émanent de la direction des travaux publics et sont approuvés par le conseil.
      Ce serait le temps de faire un grand ménage dans cette bureaucratie qui n'est plus à l'écoute des gens, citoyens et commerçant.
    • UC
      Une citoyenne
      temps Il y a 7 ans
      Tant que nous aurons des dirigeants comme ça, ça ne changera pas. Ils savent juste faire ça, planter des arbres,mettes des bancs. Mais ici à rdl ils connaissent faire du patchage. Ils ont dus suiivre des cours pour ça et comment tenir leur râteau en attendant le voyage d'asphalte.
    • RLB
      Ras le bol
      temps Il y a 7 ans
      Y-a-il un pilote dans l'avion? On dirait que tout ce qui n'a pas de sens, est accepté dans notre ville. On va enlever des stationnements pour mettre les poteaux jaunes et noirs qui ornent les rues partout où il y a eu des supposées améliorations. Vite un co-pilote pour prendre les choses en main
    • M
      marierene
      temps Il y a 7 ans
      jsuis parfaitement en accord avec votre position.au lieu d'elargir les trottoirs la ville devrait refaire ou du moins reparer les trous dans les rues.refaire de l'asphalte ne serait pas du luxe.!!!!
    • MV
      michel viel
      temps Il y a 7 ans
      ok pour certain sa passe mais pour d'autre non moi je suis resident de pohenegamook et anciennement de Riviere -Du -Loup qui a commencer le bal d'enlever des stationnement et bien ce sont certain tenancier de bar avec leur terrasses installer justement dans les stationnement de la rue Lafontaine bravo a la ville de R.D.L de fermer des commerce sur cette rue et c'est tu pour aller les installer au centre commercial ?
    • SM
      Sylvie M
      temps Il y a 7 ans
      Je ne comprend pas ce qui ce passe dans la tête de nos dirigeants. La vitalité économique du centre-ville devrait avoir la priorité. Cela passe par la facilité d'accès à ses commerces. Le manque de stationnements à proximité de ceux-ci égal perte d'achalandage pour ces commerces. Perte d'achalandage = perte d'emploi. C'est une roue qui tourne. Je ne crois pas que les touristes apprécieraient visiter un centre-ville fantôme. Ça prend de petits commerces locaux qui leur feront apprécier les ballades sur la rue Lafontaine et ainsi contribuer à l'essor économique de la ville. Ce sont les commerces locaux qui font le charme d'une ville.


      De plus, la rue Lafontaine est un vrai cratère. Elle aurait besoin d'une bonne remise en forme. Alors, vaudrait mieux mettre l'argent dans l'asphalte que dans le béton. J'aime mon centre-ville et je veux qu'il soit attrayant autant pour nous les Louperivois que pour les touristes.
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 7 ans
      Il y a un savant M.Lebel comme directeur de l'ingénierie à la ville de Rivière-du-Loup.....où est-il?...il ne donne jamais son avis...c'est par lui que tout se passe.....il devrait se présenter à la prochaine séance du conseil de ville....pour donner son pont de vue et répondre aux questions du public.....
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      J'ai comme l'impression que bien des gens de RDL réagissent soit émotivement à cette nouvelle ou soit qu'ils soient très paresseux et que marcher un p'tit 2-3 minutes est trop pour eux. Je m'explique le stationnement près du Jean Coutu est central et à pied cela ne prend pas plus de temps que ceux qui stationnent au Walmart un vendredi soir ou au centre d'achat. Mais bon pour les émotifs, le côté rationnel perd toujours devant leur côté émotif et pour les paresseux eh bien prenez un taxi du stationnement du Jean Coutu au magasin où vous voulez aller.
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 7 ans
      @G.Duquette.....Je n'ai pas peur de marcher....au contraire....là n'est pas la question. Vous prendrez la peine d'aller vous stationner à cet endroit en plein jour de semaine alors que la pharmacie est ouverte et que les bureaux de médecins et autres sont ouverts....vous m'en donnerez des nouvelles. Pensez aux personnes âgées et celles à mobilité réduite.....de plus en plus notre population est âgée et il faut penser à ces gens, dont vous faites probablement partie.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...