X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour dresse son bilan de session parlementaire

durée 20 juin 2016 | 06h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La session parlementaire n’a pas été de tout repos pour le ministre Jean D’Amour qui a dressé son bilan le 17 juin. Les secteurs de la santé et des infrastructures ont fait l’objet de nombreuses discussions au cours des dernières semaines.

    On retient surtout les compressions de 20 M$ qui touchent directement le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Si au début, l’organisation assurait qu’aucune fermeture ou service ne serait touché, l’inquiétude est forte alors qu’une dizaine d’employés ont appris que leurs postes allaient être abolis.

    «Si je pense que les compressions et les mesures sont irrationnelles, je vais le dire. Ça fait 40 ans qu’on dit que notre système de santé est malade. On prend les dispositions pour régler cela. On garde nos établissements et les blocs opératoires ne seront pas fermés, mais optimisés. C’est nécessaire», a affirmé le député D’Amour. Il croit fermement qu’il est possible d’amputer le budget du CISSS du Bas-Saint-Laurent, sans en affecter les services et affirme être en communication avec le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barette, de même que la directrice du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.

    Il a ajouté qu’il assurera également un suivi pour le projet de CHSLD de Chauffailles de 30 M$ et assure que le dossier d’hémodialyse à Rivière-du-Loup continue de cheminer.

    CARREFOUR MARITIME

    Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata avait octroyé une aide financière de 2 M$ en 2015 pour le volet tourisme de la Stratégie maritime, dans le cadre de l’éventuelle construction du Carrefour maritime à la Pointe de Rivière-du-Loup. Cette aide vient à échéance à la fin du mois de juin.

    «On nous a demandé de reconduire l’enveloppe sur un an, j’ai refusé. On accorde un nouveau délai, mais pas d’un an. C’est certain qu’on a manqué le rendez-vous de 2016. Il faut que le fédéral mette de l’argent et la Ville a aussi un travail à faire. De mon côté, je dois prévoir un plan B», précise-t-il.

    De son côté, le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache estime que la rencontre de travail du 17 juin avec le député a eu un écho positif. «Nous avons convenu d’une extension de l’aide financière jusqu’à la fin du mois de septembre. Nous avons les trois quarts de l’argent des partenaires d’amassés. Tous les contrats de location sont signés, on est très près d’une annonce», a-t-il évoqué.

    STRATÉGIE MARITIME

    Dans le cadre de la Stratégie maritime, 16 zones industrialo-portuaires seront présentées au cours des prochains mois. Celle de Cacouna sera annoncée dès la semaine prochaine.

    Jean D’Amour entend faire du changement du navire à Rivière-du-Loup (Trans St-Laurent) un enjeu lors de la prochaine session parlementaire. De la construction du bateau à son arrivée au quai, il peut s’écouler de trois à cinq ans.

    La traverse de Saint-Juste-du-Lac, qui accuse un manque à gagner de 79 000$ avait demandé également une aide financière du gouvernement afin de pouvoir continuer d’opérer. La MRC de Témiscouata avait annoncé un montant de 40 000$ sur 3 ans au début du mois de juin. «J’ai dit à la responsable de mettre le processus de reprise des opérations en cours, on s’en vient et je vais livrer. On regarde pour ajouter une vocation complémentaire et développer le produit, afin qu’il soit plus qu’un moyen de transport pour les citoyens», a-t-il précisé.

    CONTROVERSE

    La session parlementaire du ministre Jean D’Amour a aussi été plongée dans la controverse concernant Sam Hamad et Marc-Yvan Côté concernant le financement de l’entreprise Premier Tech. «C’est une entreprise de chez nous qui s’illustre à l’international et procure de l’emploi à 1 000, c’est un atout pour la région», a-t-il complété. Il a assuré qu’il continuerait à soutenir Premier Tech à la lumière des dernières conclusions qui ne blanchissent ni accusent Sam Hamad, mais soulignent plutôt le manque de rigueur dans le processus de financement.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • PS
      P Sanchez
      temps Il y a 7 ans
      Coupure dans les CLD, CPE, La santé, L'éducation ...
      Saccage dans les régions, faute d'opposition le PLQ est au
      sommet de son arrogance, de son incompétence et de sa dérive
      ethique et morale.

      A quand un bain par semaine et des patates en poudre au députés ????

      J'ai tellement honte de ce gouvernement pourri corrompu et vendu
      à la solde des agences de cotations de NY.

      Pourtant c'est moi le contribuable

      Contenter les agences de cotations en négligeant les plus démunies
      les ainées les familles et les enfants qui ont des difficultés scolaire ?

      Tellement gené, je suis profondément dégouté par mon député et le PLQ qui nous
      mnt en pleine face.
    • A2
      Autauroute 20
      temps Il y a 7 ans
      Le PLQ n'est pas un parti politique...., c'est une compagnie, point !!!!
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 7 ans
      le bilan est pas trop long long à faire, ayoye
    • APAQ
      Andrée, positive autant que possible
      temps Il y a 7 ans
      À quand l'arrêt du négativisme ? En ce qui me concerne, je suis tannée d'entendre ou de lire des propos souvent gratuits. Pourquoi ne pas travailler ensemble au lieu de se surveiller sans arrêt. Pourquoi ne pas trouver des solutions ensemble au lieu de frapper sur le dos de ces élus peu importe le parti, que ce soit au municipal, provincial ou au fédéral qui travaillent souvent sans arrêt et avec conviction pour la réalisation de projet, pour l'amélioration de notre milieu de vie, pour......

      Bien sûr, où il y a l'homme (femme), il y a l'hommerie. Mais, si chacune et chacun travaillent pour le bien commun, on peut réaliser de grandes choses. Soyons donc positifs une fois pour toutes et je m'inclus dans cette citation, puisque moi aussi je ne fais pas exception à la règle, à la majorité. Laissons nos élus travailler, soyons coopératifs et attentifs et remercions-les de s'impliquer pour nous à la continuité des choses. On ne ferait possiblement pas mieux... Sans méchanceté et rancune mais avec conviction du positif qui nous fait avancer !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...