Publicité
18 juin 2016 - 13:04

David Pelletier reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur

Le 5 juin 2016 à Rimouski, David Pelletier a été, à titre posthume, le récipiendaire de la médaille  du Lieutenant-gouverneur du Québec, M. Michel Doyon, soulignant toute une vie de bénévolat au service de sa communauté et de plusieurs organismes de son milieu.

C’est son petit-fils, David Pelletier, fils de Daniel, qui a reçu en son nom cette distinction honorifique qui reconnait son intense et fidèle implication tout au long de sa vie jusqu’à ses 85 ans alors que la santé commençait à lui jouer des tours.

David, né au 2e Rang Est de Trois-Pistoles, a oeuvré avec bonne humeur et humour à aider ses concitoyens individuellement et collectivement. D’abord comme conseiller municipal pour la municipalité Notre-Dame-des-neiges, puis avec son épouse Aline Rioux aux activités de ‘Service d’Orientation des Foyers’, il siège sur le conseil d’administration de la Coopérative agricole de Trois-Pistoles, il s’engage comme Chevalier de Colomb pendant 40 ans pour travailler concrètement et assidument aux multiples œuvres parrainées par l’Assemblée 1301 de Notre-Dame-des-Neiges.

En 1988, il accède au 4e degré de l’organisation et est fait Sir Chevalier le 30 avril 1988. Il y assume la responsabilité de trésorier de 1992-2002. Il participe activement au Comité de liturgie de la paroisse à plusieurs titres et ce, pendant plus de 20 ans. 

Il siège sur le conseil d’administration de la Fondation du Réseau de la Santé et des Services Sociaux de Trois-Pistoles jusqu’en 2003. Il œuvre pour la Société Saint-Jean-Baptiste et devient le grand responsable de la fête en 1992. Membre du Comité des bénévoles de l’Hôpital de Trois-Pistoles, il participe activement aux animations offertes aux bénéficiaires. Poète et conteur, il contribue à transmettre le folklore musical et littéraire du Québec. Il participe habituellement lors des nombreuses soirées sociales dont le Festival des Isles et contribue aux activités culturelles des écoles primaires.

En 2001, il reçoit le prix du « Mérite paroissial Mgr Gilles Ouellet ». C’est un prix bien mérité car il sera encore actif bénévolement jusqu’à l’automne 2008. En 2015, il fête 68 ans de mariage et continue d’être le bon papa qui accueille toujours avec plaisir ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. 

Au CHSLD de Trois-Pistoles, il nous quitte à 92 ans. La veille de son décès, Il avait encore fait rire le personnel soignant, il a été toute sa vie celui qui se préoccupait des autres et à qui il donnait généreusement du bonheur et de la joie.

 

Publicité