Publicité
16 juin 2016 - 04:50

Un tournant majeur pour la Filière des produits forestiers non ligneux du Bas-Saint-Laurent

Le 30 mai se réunissaient à Saint-Mathieu-de-Rioux plus de cinquante intervenants du Bas-Saint-Laurent intéressés à développer la Filière des produits forestiers non ligneux (PFNL) de la région.

À la suite du diagnostic de la Filière des PFNL du Bas-Saint-Laurent produit en 2014-2015, le Comité PFNL du Bas-Saint-Laurent avait été constitué pour assurer la poursuite de la dynamisation de la filière. Pour y arriver, des projets de mise en culture de PFNL sont envisagés sur l’ensemble du Bas-Saint-Laurent permettant d’utiliser les terres agricoles dévalorisées, de produire une masse critique de PFNL, de soutenir les entreprises de la chaine de valeur et de développer les marchés.

«C’est un maillage exceptionnel qui est en train de se produire, rassemblant dans un projet commun sept des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Par l’innovation et la recherche appliquée, nous visons le développement et le suivi des cultures de PFNL, comme la noisette et le sureau par exemple, partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. La présence de Biopterre dans la région est un atout», annonce Chantal Ouellet de la MRC de Rivière-du-Loup.

Pour avoir accès au diagnostic de la filière ou pour en savoir plus sur les développements à venir, contactez Pascale G. Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre au 418 856- 5917, poste 227 ou pascale.malenfant@biopterre.com.

 

 

Publicité