Publicité
15 juin 2016 - 14:47

Un voyage autour du monde à l’école Saint-François-Xavier

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Une soixantaine d’élèves de 6e année l’école internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup feront voyager parents, amis et curieux à travers les époques et les pays jusqu’à 20 h ce soir dans le cadre de leur exposition intitulée «Anthropologie 101 : peuples et sociétés».

Ce grand projet est l’aboutissement de leur cheminement à l’école primaire. «Les élèves ont été répartis par équipes et sont parrainés par des enseignants de tous les niveaux», a expliqué la directrice de l’établissement, Karine Bernier.

Que ce soit en présentant les us et coutumes des Mayas, des Amérindiens, des Vikings ou encore en parlant de l’Empire perse, les élèves ont élargi leurs horizons au cours de leur dernière année au primaire.

«Au début quand j’ai vu que nous devions travailler sur les Mayas, ce n’était pas vraiment ce que je voulais, mais plus tu cherches, plus que ça t’intéresse», a commenté Anaïs Bérubé.

Les recherches effectuées par le jeune William Gadoury concernant le lien entre le positionnement des étoiles et des cités Mayas ont défrayé la manchette et ont également fait l’objet de discussions en classe. «C’est incroyable de penser que les Mayas étaient capables de faire des villes en se basant sur la position des étoiles et de se retrouver là-dedans», a souligné William Pelletier. Cette équipe, composée également de Justine Sirois, a été soutenue par l’enseignante Caroline Dubé. 

Des kiosques des parcours d’éducation internationale à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et au Cégep sont également sur place. L’exposition se déroule au gymnase de l’école Saint-François-Xavier située au 8-A rue Pouliot à Rivière-du-Loup de 13 h 15 à 15 h et de 17 h 45 à 20 h et est ouverte à toute la population.

Publicité