X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

OPTILAB : l'APTS obtient l'appui de nombreuses municipalités

durée 15 juin 2016 | 14h01
  •  L'APTS continue d'obtenir des appuis importants dans sa demande d'un moratoire sur la réorganisation précipitée et sans consultation des laboratoires dans les établissements de santé du Québec.

    Une dizaine de municipalités ont adopté des résolutions pour demander au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de protéger les acquis, les emplois, la qualité de vie et les services offerts à la population. Le projet, appelé OPTILAB, vise à centraliser la majorité des analyses en laboratoire dans quelques établissements seulement. Par conséquent, les laboratoires de nombreux hôpitaux vont voir leurs activités fortement réduites.

    Les municipalités sont à même de constater les dégâts qui seront engendrés par cette énième réforme du ministre. « Il ne fait aucun doute qu'OPTILAB se traduira par des centaines de pertes d'emploi de technologistes médicaux partout au Québec », s'inquiète la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.

    «Ces personnes contribuent au développement économique de leur région et rendent de précieux services à la population. On oublie trop souvent que les laboratoires sont des services essentiels, au même titre que les urgences. Ils sont à la source directe de l'immense majorité des diagnostics formulés par les médecins» ajoute-t-elle.

    Rappelons qu'OPTILAB prévoit, entre autres, que les échantillons prélevés auprès de patients de Gaspé devront maintenant être analysés à Rimouski et ceux de Sept-Îles, à Chicoutimi. Distances parcourues respectivement: 385 km et 550 km. Plus un échantillon voyage, plus les risques sont grands qu'il soit endommagé ou carrément perdu, comme ça s'est vu récemment à Montréal et à Amos.

    Au cours des prochaines semaines, l'APTS multipliera les demandes d'appui auprès des municipalités pour sa requête de moratoire. Déjà, les villes suivantes ont publiquement signifié leur appui : Amqui, Rivière-du-Loup, Gaspé, MRC du Rocher-Percé, Sept-Îles, MRC de la Haute-Gaspésie, Les Escoumins, Sorel-Tracy, Havre-Saint-Pierre et Port-Cartier.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...