Publicité
13 juin 2016 - 08:45

Les finalistes du Témiscouata pour les Prix du patrimoine

La MRC de Témiscouata a dévoilé, jeudi le 9 juin dernier, le nom des finalistes qui représenteront le Témiscouata lors de la finale régionale des Prix du patrimoine, dont le gala se tiendra le 11 septembre 2016 à Saint-Denis-de-la Bouteillerie. Le concours est organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

Le jury local, composé de Marie Caron, Rock Belzile et Thomas Ruest Gagné a déterminé trois finalistes. Dans la catégorie «Sauvegarde, restauration et conservation», il s’agit de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata pour la restauration des bâtiments du Fort Ingall. Le Musée du Témiscouata, pour son exposition permanente «Enracinés» a été choisi dans la catégorie «Transmission, interprétation et diffusion». Dans la catégorie «Paysages», on note le Club de randonnée Appalaches de Rivière-Bleue, pour la mise en valeur de La flore des sentiers Le Bootlegger et des abords du lac Long.

AUTRES CANDIDATURES

Tel que le veut la règle, les candidatures provenant des municipalités seront analysées par le jury régional. Voici donc les municipalités qui feront aussi partie de la finale régionale : catégorie «Sauvegarde, restauration et conservation», la Ville de Dégelis pour la restauration et la transformation du presbytère en bibliothèque municipale, la Ville de Pohénégamook pour la sauvegarde et la restauration du Petit Pont International; catégorie «Transmission, interprétation et diffusion», la Municipalité de Rivière-Bleue pour son projet: «Un clin d’œil à la petite histoire locale de Rivière-Bleue»; catégorie «Paysages», la Municipalité de Saint-Eusèbe avec le Jardin de tulipes de l’amitié, la Municipalité de Rivière-Bleue et la Ville de Pohénégamook pour Les sentiers des 3 frontières.

Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata a profité de l’occasion pour féliciter tous les lauréats et les participants au concours : «Je tiens à souligner la qualité des projets qui nous ont été déposés ainsi que l’implication exemplaire de nos citoyens et de nos organismes qui contribuent par leurs actions à mettre en valeur notre patrimoine et nos richesses collectives.»

Nous retrouvons sur la photo, de gauche à droite : Colette Beaulieu tenant le certificat pour la Municipalité de Saint-Eusèbe, Christiane Roy, conseillère de la Municipalité de Rivière-Bleue, Louise Labonté, mairesse de la Ville de Pohénégamook, Marielle Landry du Club de randonnée Appalaches de Rivière-Bleue, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Gertrude Leclerc de la bibliothèque de Dégelis ; (rangée devant) Roger Guay, pour la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (Fort Ingall et Musée du Témiscouata) et Richard Bard, conseiller de la Ville de Dégelis.

 

Publicité