Publicité
10 juin 2016 - 09:44

Un livre-souvenir pour le 225e de Saint-André

Dans le cadre des fêtes du 225e anniversaire de Saint-André, le comité organisateur présente un livre commémoratif de 1991 à aujourd’hui, de 55 pages, contenant plus de 175 photos.

Une équipe de quatre rédacteurs (Johanne Bergeron, Josiane Sirois, Jean-Luc Pelletier et Denis Carrière) a choisi de faire un survol des événements qui ont marqué la communauté durant les vingt-cinq dernières années, tout en insérant quelques anecdotes sur le passé plus lointain. Le livre couvre notamment, la période de 1991 à 2016. « Il nous a fallu plusieurs mois et plusieurs recherches pour en arriver à la présentation de ce livre. Nous y traitons notamment de la grande marée de 2010, de l'incendie du foyer Desjardins, en passant par la pêche et l'histoire de l'ancien quai», à souligné Denis Carrière.

Gervais Darisse, maire de Saint-André, a quant à lui tenu à souligner le travail des rédacteurs. «Un livre comme celui-là demeurera dans les souvenirs de notre municipalité et même de la région et permet de se remémorer les faits, les actualités et les personnes ayant laissé une empreinte à Saint-André. Le travail des rédacteurs a été colossal».

Le livre contient aussi le tout nouveau logo des emblèmes de Saint-André. « On y retrouve ce qui définit Saint-André, soit un symbole arboricole, le pin gris, un symbole aviaire, le Bruant de Nelson et un symbole floral, le rosier sauvage, comme ceux qui longent les aboiteaux », d’ajouter Mme Isabelle Castonguay, illustratrice et conceptrice du logo.

«La Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska est fière d’être présente dans sa communauté et c’est pourquoi nous avons accepté de faire partie de ce livre-souvenir qui revêt une importance particulière pour les gens de Saint-André et qui entrera dans plusieurs foyers du Kamouraska», de déclarer madame Louise Pelletier, représentante de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, lors du lancement du livre.

Le livre sera en vente au bureau de la municipalité, au Manoir Saint-André et à la Caisse Desjardins, au coût de 15 $.

ACTIVITÉS À VENIR

Dans le cadre des Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André qui se déroulent toute l’année, un méchoui familial est prévu le 24 juin prochain. Il est possible de se procurer des billets au Manoir Saint-André et au 125 rue Principale.

Fort du succès de l’an dernier, le souper pique-nique en blanc est de retour le 23 juillet prochain. Également, du 15 août au 15 octobre se déroulera le concours de photo "Nature et famille à Saint-André". Les gens sont invités à sortir leur caméra et capter des images dans le cadre de ce concours.

Les Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André peuvent compter sur l’appui de plusieurs partenaires tels que la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, Promutuel du Lac au Fleuve, La MicrobrasserieTête d’allumette, les Industries Desjardins, le Garage N. Thiboutot inc.et Groupe coopératif Dynaco.

 

Publicité