Publicité
9 juin 2016 - 06:32

L’Acadie des terres et forêts se prend en main

L’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts termine sa 1re année d’opération. L’Équipe stimule et facilite la collaboration transfrontalière pour assurer le développement économique durable de la région.

C’est par l’implication de gens engagés, qui reconnaissent que le sort de la région est entre nos mains, que l’équipe accomplit son mandat. Clairement, l’équipe a la ferme conviction que nous pouvons Réussir ici.

La présidente de l’Équipe des chefs de file, Lise Ouellette, a présenté avec fierté son rapport annuel lors de l’assemblée générale annuelle qui a réuni une cinquantaine de membres ambassadeurs à Pohénégamook le 4 juin. «Si nous avons à qualifier l’année 2015-2016, les mots : fondation, mobilisation et réalisations sont ceux qui me viennent à l’esprit», a-t-elle mentionné lors de sa présentation.

Le premier projet qui a retenu la priorité des membres est celui d’un débarcadère ferroviaire. À la demande des entreprises manufacturières de l’Acadie des terres et forêts, une étude de faisabilité a été réalisée et des rapprochements ont été initiés entre les entreprises de la région.

Un plan de communication a été développé et mis en œuvre pour faciliter la circulation d’informations sur tout le territoire de l’Acadie des terres et forêts et une tournée de presse a été amorcée. Des rencontres de rapprochement entre les différents intervenants du milieu scolaire et de la formation technique et professionnelle de l’Acadie des terres et forêts ont eu lieu.

Suite au forum sur les lacs du Haut-Saint-Jean, organisé en juin 2015, les acteurs environnementaux de la région ont été réunis pour le développement d’un projet de calibre international pour la protection des espèces indigènes de nos cours d’eau communs. Un forum de renforcement des capacités des opérateurs touristiques a été organisé et la communauté d’affaires et les clubs de motoneigistes de la région ont été mobilisés pour le retour du très couru Festival international de motoneige en 2017.

 

 

Publicité