X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forêt privée : Québec n’est pas prêt à faire face à l’épidémie de tordeuse, estiment les propriétaires

durée 11 juin 2016 | 09h33
  • Les propriétaires forestiers québécois sont inquiets du plan gouvernemental pour faire face à l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui menace déjà plusieurs régions.

    « L’expérience de la dernière épidémie dans les années 80 rappelle des jours sombres pour ceux qui habitent et vivent dans les communautés rurales du Québec », a mentionné le président de la Fédération, Pierre-Maurice Gagnon, à l’issu de son congrès annuel qui se tenait au Bas St-Laurent, une région déjà sinistrée. Il se souvient de la détresse des gens qui voyaient leurs boisés dévastés par l’insecte et la nouvelle épidémie lui fait craindre le pire.

    « Il s’agit de l’insecte forestier le plus dévastateur au Canada qui connaît une phase épidémique tous les 30 ans. Est-ce que les gouvernements québécois et canadiens sont prêts à faire face à cette situation d’urgence ? La réponse est non car nous ignorons qui financera les arrosages d’insecticides pour protéger les jeunes forêts, quelles usines pourront consommer le bois en perdition et quelle aide sera disponible pour accompagner les propriétaires forestiers » a ajouté M. Gagnon.

    Même si le gouvernement a réinvesti dans l’aide à la forêt privée cette année, l’expérience de la dernière épidémie montre que ce ne sera pas suffisant. L’insecte faisant également rage en forêt publique complique la situation car l’offre de bois dépassera la demande industrielle, d’autant plus que plusieurs usines ont fermé dans les dix dernières années, dont plusieurs usines de pâtes et papiers.

    La Fédération des producteurs forestiers du Québec a réuni les producteurs forestiers en congrès à Rimouski pour établir des pistes de solutions. Pour son président, la demande est très claire : le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs doit établir un plan permettant d’offrir un encadrement technique aux propriétaires forestiers touchés, de coordonner la mise en marché des bois affectés récoltés en forêts publiques et privées, d’arroser les peuplements forestiers ne pouvant pas être récoltés en raison de leur jeune âge, de reboiser les sites récoltés et d’offrir un traitement fiscal adéquat pour les propriétaires qui obtiendront un revenu subit et imprévu.

    Le président de la FPFQ invite tous les propriétaires de boisé à se mobiliser dès maintenant et se tenir informés de la situation en s’inscrivant à l’infolettre de la FPFQ sur le site Internet www.foretprivee.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...