Publicité
12 juin 2016 - 09:04

Sensibilisation aux impacts du vieillissement

L’AQDR de Rivière-du-Loup et le comité Abus, jamais plus… pour une retraite sereine développé un partenariat avec la FADOQ région Bas-St-Laurent pour la tenue d’un atelier de sensibilisation sur les impacts du vieillissement. 

Le lancement de cet atelier aura lieu le 15 juin, lors de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes ainées. Toutes les personnes supportant cette cause sont invitées à porter du mauve pour l’occasion. La population est invitée à s’inscrire et une invitation particulière est lancée aux citoyens ayant suivi la formation vigilance sociale ainsi qu’aux organismes qui souhaiteraient vivre l’atelier. L’activité se déroulera à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup dès 14 h.  

Sous le thème «Je me mets dans la peau d’un ainé», il sera possible d’offrir cet atelier gratuitement à 35 occasions sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup d’ici le 31 mars 2018.

D’une durée maximale de deux heures, celui-ci fait vivre aux participants des expériences reliées aux sens leur permettant de mieux comprendre le phénomène du vieillissement et les efforts que certaines personnes ainées doivent déployer pour effectuer différentes activités dans leur quotidien. Il s’adresse à toute la population, mais également aux personnes qui par leur travail ou leur engagement sont en relations directes avec des personnes ainées.

Une meilleure compréhension de leur vécu permettra aux participants d’adapter leur façon d’interagir avec celles-ci et ainsi prévenir l’âgisme et l’infantilisation.

Les organismes qui souhaitent vivre l’atelier «Je me mets dans la peau d’un ainé» sont invités à communiquer avec la FADOQ Région Bas-Saint-Laurent au 418 893-2111 afin de planifier un moment pour la tenue de celui-ci.

 

Publicité

Commentez cet article