Publicité
7 juin 2016 - 06:53

La Fromagerie des Basques en lice pour deux Caseus

Hugues Albert

Par Hugues Albert, Journaliste

La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles est en lice pour remporter deux prix de prestige Caseus. Telle est la décision rendue par le jury réuni à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, le 25 mai dernier.

L’entreprise pistoloise fondée en 1994 a vu deux de ses fromages sélectionnés en vue de la grande finale dont les résultats seront dévoilés le 13 septembre prochain au Musée national des beaux-arts de Québec.

Les membres du jury appelés à déterminer les finalistes 2016 de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, ont opté pour le Pettigrew, dans la catégorie fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte ferme ou dure, et le fromage en grains qui fait Kwick Kwick, dans la catégorie des fromages en grains et frais du jour.

Dans la catégorie des fromages à croûte fleurie, notons que le Grey Owl de la Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac fait partie des finalistes.

Le directeur de la production à la Fromagerie des Basques, Michel Lévesque, indique que c’est la première fois que l’entreprise présente un fromage de spécialité à ce concours. Précisons que 66 des meilleurs fromages du Québec sont dans la course pour remporter l’un des prix Caseus qui récompensent la crème des fromages du Québec.

Les finalistes se partageront une trentaine de distinctions dans les classes liées au type de lait et au mode d’affinage. Les prestigieux Caseus Or, Argent, Bronze et Longævi seront aussi décernés parmi les gagnants des diverses catégories.

Depuis près de 20 ans, Sélection Caseus souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Plus particulièrement, il vise à faire découvrir et apprécier le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité. Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise ou le type de fromage qu'ils fabriquent, qu'il soit fait de lait de vache, de chèvre ou de brebis.

 

 

Publicité