X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Desgagnés et le ROMM : partenariat pour connaître les baleines

durée 2 juin 2016 | 10h39
  • Après une année de belle collaboration, le Groupe Desgagnés (Québec) et le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) de Rivière-du-Loup poursuivent leur collaboration dans un programme de collecte de données sur les cétacés. La saison 2016 est officiellement lancée. 

    Les équipages de 18 navires de la flotte de Desgagnés sont ainsi de retour au travail. L’an dernier, près de 283 observations de mammifères marins ont été recueillies par les ceux-ci lors de leurs divers voyages dans les eaux salées du Québec, de l'est et du nord du Canada, entre le début avril 2015 jusqu'à la toute fin de décembre. Ils ont enrichi de manière significative la base de données du ROMM, représentant à elles seules près de 16,5 % des « données baleines » transmises par la dizaine de membres observateurs du réseau. 

    En plus de couvrir des territoires jusqu'à maintenant non-couverts par les membres observateurs du ROMM, des données exceptionnelles d'espèces rarement vues ont été transmises. On parle entre autres d'observations de baleine noire, d'épaulard ou encore de baleine à bec commune.
    Un manuel élaboré conjointement par le ROMM et Desgagnés est disponible à bord de chaque navire afin d'assister le personnel navigant dans la collecte de données, notamment pour aider à l'identification des espèces rencontrées. 

    Afin de partager les résultats positifs obtenus grâce à cette collaboration auprès d'autres membres de l'industrie maritime, une présentation conjointe entre le ROMM et Desgagnés sera faite dans le cadre du colloque GreenTech — le neuvième rendez-vous annuel de l'Alliance verte — qui se tiendra à Québec du 30 mai au 1er juin prochain.

    « Nous serions heureux que d'autres représentants de l'industrie maritime emboîtent le pas à Groupe Desgagnés de manière à augmenter les connaissances sur la fréquentation des voies commerciales de navigation par les baleines et ainsi contribuer au développement de mesures de protection plus adaptées », indique Mme Esther Blier, Directrice générale du ROMM.

    Afin de visualiser les données d'observation recueillies, non seulement par Desgagnés mais aussi celles de tous les membres observateurs du ROMM depuis sa création en 1998, nous vous invitons à visiter le site Internet de l'Observatoire global du Saint-Laurent au www.ogsl.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...