X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition de reconstitutions virtuelles historiques

durée 1 juin 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Je veux montrer aux gens ce qu’était la beauté du passé», c’est en ces termes que René Pelletier définit la motivation qui l’anime quand il réalise des reconstitutions virtuelles historiques de bâtiments de notre patrimoine.

    Cet été, vous aurez la possibilité de voir 17 tableaux de l’artiste, la très grande majorité de Rivière-du-Loup, un de L’Isle-Verte et un de Trois-Pistoles, exposés à la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard de la Ville de Rivière-du-Loup. Cette exposition «Regard sur le patrimoine» est présentée jusqu’au 29 aout.

    «Je souhaite par mon travail divulguer le patrimoine, particulièrement auprès des jeunes. Je ne vend pas d’œuvre, mon but est la diffusion», a souligné M. Pelletier. L'artiste de la reconstitution virtuelle compte une trentaine d’œuvres réalisées depuis 2011. Parmi celles-ci, on retrouve la maison du pilote François Leclaire, désignée comme la maison hantée de Trois-Pistoles, le moulin à farine de L'Isle-Verte, l’Hôtel Victoria et Handy Andy à Rivière-du-Loup.

    «Dès que je trouve une vieille photo et dont le bâtiment a une histoire pertinente, je peux commencer. J’ai cinq autres œuvres en chantier», a indiqué M. Pelletier. De plus, il effectue des recherches les plus étoffées possibles pour en arriver à un résultat très réaliste.

    Ces magnifiques réalisations sont le résultat d’un travail de précision, tout à l’honneur de René Pelletier qui est atteint d'ataxie et considéré inapte au travail. Malgré tout, il a su exprimer son talent avec conviction et passion.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...