X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dictée P.G.L. : Coralie Morin brille à l’international

durée 30 mai 2016 | 16h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une jeune étudiante originaire de Pohénégamook, Coralie Morin, s’est grandement illustrée lors de la 25e Dictée P.G.L. qui s’est déroulée ce dimanche 29 mai à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Elle a notamment remporté les grands honneurs de la catégorie francophone. 

    Coralie Morin a ainsi mieux déjoué les pièges de la dictée que les 51 autres finalistes dans cette catégorie, considérée comme l’un des deux grands prix de cette Grande finale avec la 1ère position dans la catégorie langue seconde. Celle qui représentait l’école Saint-Jospeh de Pohénégamook a également remporté la 1ère place dans la catégorie « Gagnants régionaux francophone » pour le Québec. 

    Au total, près de 70 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études.

    Coralie Morin avait accédé à la Grande finale internationale avec Étienne Delisle de l’école L’Italien de Trois-Pistoles en se démarquant lors de la finale régionale du Bas-St-Laurent de La Dictée P.G.L.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Micheline Lepage
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à Coralie Morin,à ses professeurs et à toute la Commission Scolaire du Fleuve et des Lacs qui continue de se démarquer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...