X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dictée P.G.L. : Coralie Morin brille à l’international

durée 30 mai 2016 | 16h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une jeune étudiante originaire de Pohénégamook, Coralie Morin, s’est grandement illustrée lors de la 25e Dictée P.G.L. qui s’est déroulée ce dimanche 29 mai à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Elle a notamment remporté les grands honneurs de la catégorie francophone. 

    Coralie Morin a ainsi mieux déjoué les pièges de la dictée que les 51 autres finalistes dans cette catégorie, considérée comme l’un des deux grands prix de cette Grande finale avec la 1ère position dans la catégorie langue seconde. Celle qui représentait l’école Saint-Jospeh de Pohénégamook a également remporté la 1ère place dans la catégorie « Gagnants régionaux francophone » pour le Québec. 

    Au total, près de 70 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études.

    Coralie Morin avait accédé à la Grande finale internationale avec Étienne Delisle de l’école L’Italien de Trois-Pistoles en se démarquant lors de la finale régionale du Bas-St-Laurent de La Dictée P.G.L.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Micheline Lepage
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à Coralie Morin,à ses professeurs et à toute la Commission Scolaire du Fleuve et des Lacs qui continue de se démarquer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...