Publicité
29 mai 2016 - 10:33

Une nouvelle campagne sur le port de la ceinture de sécurité

La Société de l'assurance automobile du Québec s'associe à ses partenaires pour rappeler que boucler la ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies. Une campagne de sensibilisation se tiendra ainsi du 30 mai au 19 juin sur le thème « Attachez-vous, tout le temps » et se déploiera à la radio et dans les médias sociaux.

Celle-ci coïncidera avec le 40e anniversaire de la loi québécoise qui rendait obligatoire, en 1976, le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant dans les véhicules de promenade. On estime qu'au fil des ans, le port de la ceinture de sécurité a sauvé des milliers de vies au Québec.

MESURE EFFICACE

La ceinture est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d'un véhicule. Elle réduit en effet de moitié les risques d'être tué ou blessé grièvement dans un accident. Les recherches démontrent en outre que si tous les occupants d'un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 35 décès et 85 blessés graves chaque année.

Dans les faits, plus de neuf personnes sur dix ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. C'est toutefois insuffisant, puisque d'année en année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés.
Le fait de ne pas boucler la ceinture est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende et l'inscription de trois points d'inaptitude dans le dossier de la personne qui en est coupable.

40e ANNIVERSAIRE

C'est le 1er juin 1976 que l'Assemblée nationale modifiait le Code de la route du Québec pour obliger le conducteur et le passager avant d'un « véhicule de promenade équipé d'une ceinture de sécurité à porter cette ceinture correctement bouclée ».

En juin 1987, l'application de cette loi était étendue à l'ensemble des véhicules. Depuis le 1er janvier 1990, les passagers assis à l'arrière du véhicule sont tenus de boucler leur ceinture de sécurité.

 

Publicité