X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle campagne sur le port de la ceinture de sécurité

durée 29 mai 2016 | 10h33
  • La Société de l'assurance automobile du Québec s'associe à ses partenaires pour rappeler que boucler la ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies. Une campagne de sensibilisation se tiendra ainsi du 30 mai au 19 juin sur le thème « Attachez-vous, tout le temps » et se déploiera à la radio et dans les médias sociaux.

    Celle-ci coïncidera avec le 40e anniversaire de la loi québécoise qui rendait obligatoire, en 1976, le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant dans les véhicules de promenade. On estime qu'au fil des ans, le port de la ceinture de sécurité a sauvé des milliers de vies au Québec.

    MESURE EFFICACE

    La ceinture est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d'un véhicule. Elle réduit en effet de moitié les risques d'être tué ou blessé grièvement dans un accident. Les recherches démontrent en outre que si tous les occupants d'un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 35 décès et 85 blessés graves chaque année.

    Dans les faits, plus de neuf personnes sur dix ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. C'est toutefois insuffisant, puisque d'année en année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés.
    Le fait de ne pas boucler la ceinture est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende et l'inscription de trois points d'inaptitude dans le dossier de la personne qui en est coupable.

    40e ANNIVERSAIRE

    C'est le 1er juin 1976 que l'Assemblée nationale modifiait le Code de la route du Québec pour obliger le conducteur et le passager avant d'un « véhicule de promenade équipé d'une ceinture de sécurité à porter cette ceinture correctement bouclée ».

    En juin 1987, l'application de cette loi était étendue à l'ensemble des véhicules. Depuis le 1er janvier 1990, les passagers assis à l'arrière du véhicule sont tenus de boucler leur ceinture de sécurité.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...