X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Écobâtiment et énergie : une rencontre réussie pour le CREBSL

durée 28 mai 2016 | 06h03
  • Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a tenu sa 23e assemblée générale annuelle le 19 mai aux Jardins de Métis. L’assemblée a été précédée d’une visite de la maison ERE132, et elle a été suivie par un souper-conférence donné par l’organisme Écobâtiment dans le cadre de la tournée RénEAUvation énergétique sur le bâtiment durable.

    Durant l’assemblée, le CREBSL a présenté son bilan annuel et un projet de plan d’action qui aura en tête de ses priorités, pour une 3e année consécutive, le dossier «Énergie et réchauffement climatique».

    Le projet Énergie Est de TransCanada et les nombreux développements liés aux hydrocarbures, à l’énergie et au climat amènent le CREBSL et toute la communauté environnementale de la région et du Québec à y consacrer beaucoup de ressources. Le thème «Biodiversité et aires protégées» sera également prioritaire cette année avec plusieurs projets en cours sur les terres publiques ou privées et avec des besoins qui se font de plus en plus sentir en conservation, notamment pour le fleuve Saint-Laurent.

    Le rapport a fait également état d’une année difficile dans la foulée de plusieurs coupures gouvernementales qui ont forcé l’organisme à s’imposer d’importantes restrictions budgétaires et une diminution de son personnel.
     
    BÂTIMENT DURABLE

    Les participants ont pu apprécier une visite guidée de la maison de développement durable ERE 132. Cette maison, qui est un centre d’interprétation sur l’écoconstruction, respecte les normes environnementales les plus strictes et s’inspire de différentes certifications concernant le bâtiment durable. La visité a été animée par deux des architectes qui ont participées à la conception de ce projet initié par le Créneau Écoconstruction en 2010. Il est à noter que la maison peut être visitée ou louée en s’informant aux Jardins de Métis.
     
    Le directeur par intérim du, Denis Pineault, a souhaité la bienvenue et a rappelé la mission de l’organisme qui concerte les acteurs du secteur de l’habitat-construction au Bas-Saint-Laurent dans le but de partager une vision commune sur le développement durable.  La maison ERE est un exemple de réalisation de ce regroupement d’industries forestières, de firmes d’architectes, d’entreprises de matériaux, d’établissements de formation, etc.

    Pour toute autre information sur le CREBSL, ou pour prendre connaissance du nouveau plan d’action et le rapport d’activités 2015-2016, la population est invitée à consulter le site Internet du conseil au www.crebsl.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...