Publicité
27 mai 2016 - 06:35

Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Une présence importante pour de nombreux élèves

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Le 18 mai à l’Auberge-sur-le-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac, les membres du conseil d’administration ont fait le bilan de l’implication de la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, une présence importante pour de nombreux élèves.

Depuis sa création, la Fondation a répondu à 136 demandes d’aide financière. C’est plus de 19 000 $ qui ont été accordés afin d’améliorer le parcours scolaire de l’élève, soit en lui fournissant vêtements, repas et fournitures scolaires ainsi qu’en défrayant le cout d’activités scolaires, parascolaires et civiles. Créée en 2012, la Fondation comble les besoins de base d’élèves de familles défavorisées, et ce, en mettant l’emphase sur leur persévérance scolaire. 

«La Fondation est supportée par 332 membres dont 50 nouveaux en 2015-2016», a souligné Benoit Racine, président. De plus, la Fondation organise trois activités majeures de financement, soit un tournoi de golf, un souper au crabe et «Les défis de la course du carton - On cartonne pour la persévérance». La prochaine course aura lieu le 26 juin.

DE BELLES INITIATIVES

Lors de la rencontre, le conseil d’administration a souligné deux initiatives, l’une par un groupe d’élèves et l’autre par une femme engagée. Julie-Soleil Leclerc-Tremblay, de l’école Gérard-Collin du quartier Cabano, a d’abord expliqué le projet de la pièce de théâtre «Zoé» qui portait sur la persévérance scolaire. Quelque 35 élèves ont participé aux préparatifs, présenté un spectacle et réalisé un CD. Des profits du spectacle du 18 février, le groupe a remis un montant de 100 $ à la Fondation. Le président a également souligné l’implication de Cécyle Nadeau qui a organisé une vente de billets donnant droit à trois beaux prix. Celle-ci lui a permis de donner à la Fondation la belle somme de 3 800 $.

Finalement, M. Racine a procédé à la remise d’un certificat d’honneur à deux donateurs, le Club Lions de Dégelis représenté par Jean-Guy Lachance et le Club Optimiste de Cabano représenté par Francis Ouellet.

 

Publicité