X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier autobus scolaire électrique dans l’Est-du-Québec

durée 26 mai 2016 | 15h47
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pascal Ouellet, président de Les Transports Claude Perron Inc. et Transport Pascal Ouellet Inc. au Témiscouata, avait raison d’être fier le 26 mai alors qu’il a présenté son premier autobus scolaire 100% électrique.

    «Je souhaite laisser un meilleur environnement à nos enfants», a commenté M. Ouellet pour qui c’est un premier pas. L’homme d’affaires prévoit mettre en service un deuxième autobus électrique au mois de décembre prochain. «Dans cinq ans, je pense avoir 20% de notre flotte avec des autobus électriques», a-t-il précisé. À court terme cependant, le transporteur scolaire entend utiliser le premier véhicule sur différents circuits afin de permettre aux enfants de vivre l’expérience du transport en autobus électrique.

    Conçu et fabriqué au Québec par l’entreprise Lion de Saint-Jérôme, il s’agit du seul autobus scolaire de ce type en Amérique du Nord. Le prix de vente du véhicule électrique est de 300 000 $. Moins 125 000 $ en subvention, l’entreprise de M. Ouellet a donc déboursé une somme de 175 000 $ pour son achat. «C’est plus cher au départ», a-t-il noté. Dans le dépliant de ces modèles électriques, on précise cependant que le retour sur investissement représente une économie totale de 119 000 $ sur une période de 7 ans. L’autonomie de l’autobus est de 120 kilomètres entre chaque recharge. Ce changement évite aussi l’utilisation de 135 000 litres d’essence diesel sur la durée de vie de l’autobus, une réduction des G.E.S. de l’équivalent de cinq voitures.

    Lion en est à ses premiers pas dans la commercialisation d’autobus scolaires électriques. «Notre objectif est d’en livrer 40 au Québec cette année. Nous en fournissons également en Californie», a mentionné Marc Bédard, président du fabricant d’autobus Lion.

    Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire du-Fleuve-et-des-Lacs, a félicité Pascal Ouellet et Valérie Dumont pour cette initiative. «Ça s’inscrit dans ce qu’on enseigne à nos enfants, la protection de l’environnement», a souligné M. Pelletier.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • LTCP
      Les Transports Claude Perron inc./Transport Pascal Ouellet inc.
      temps Il y a 7 ans
      Merci d'avoir pris de votre temps précieux pour venir nous rencontrer sur place M. Mario Pelletier!
      Cela a été un réel plaisir de vous recevoir à notre siège social pour vous faire vivre l'expérience de l'autobus électrique.
    • J
      Julie
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations à Pascal et Valérie pour votre beau travail ainsi qu'à toute votre équipe!!! Vous êtes deux personnes passionnées par votre travail et les élèves sont en sécurité lorsqu'ils voyagent avec vous!! Vous avez à coeur de toujours mettre les élèves au premier plan. Encore une fois, BRAVO pour votre implication et votre développement.
    • MM
      Michel Morin
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour ce bel exemple de développement durable "made in" Québec !
    • L
      Lucide
      temps Il y a 7 ans
      Bravo, faut commencer quelque part. Si ça peut créer une synergie et aider à améliorer les produits.
    • M
      Marc
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation mon Pascal.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...