Publicité
26 mai 2016 - 06:56 | Mis à jour : 08:43

Sa passion pour les courses de démolition ne plait pas à tous

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 13

La passion de Keven Doucet pour les courses de démolition ne plait pas à tous, plus particulièrement à l’un de ses voisins du Rang 2 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Jocelyn Bélanger. Ce dernier a porté plainte à la Municipalité pour l’accumulation de vieilles voitures et du bruit dérangeant.

«Il a un nombre considérable de voitures dans sa cour et nous sommes dans un secteur agricole. Quand il travaille après ses voitures, le soir et les fins de semaine, il y a beaucoup de bruit, c’est très désagréable», a souligné M. Bélanger. Ce dernier possède une framboisière de 10 000 plants juste à côté qui est accessible pour de l’auto-cueillette. «Je les ai entendus quatre ans, je ne les endure plus», a-t-il commenté.

Sa résidence n’est cependant pas la plus près de la propriété de M. Doucet. Les plus proches voisins de celui-ci n’ont pas voulu commenter la situation publiquement, espérant maintenir de bonnes relations avec tous les gens du voisinage.

15 VOITURES

«Je ne me fous pas de mes voisins. Je fais ça parce que j’aime les courses de démolition. Je fais également très attention à l’environnement; je veux acheter la maison et je ne veux pas que mes enfants jouent dans l’huile. L’Environnement est passé à tous les étés et ç’a toujours été correct. Oui j’utilise le ‘’buffer’’ dans le garage, mais pas à 20 h et 21 h. En fait, je prépare une voiture par fin de semaine. Quant à Jocelyn Bélanger, je fais de quoi qu’il n’aime pas; ça fait quatre ans que j’ai de la misère», a commenté Keven Doucet. Celui-ci nous a expliqué qu’il prépare 15 véhicules par été, soit cinq pour chacun des évènements auxquels il participe comme coureur, à Saint-Antonin, Pohénégamook et Saint-Donat-de-L’Islet. 

LA MUNICIPALITÉ

La mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Sonia Larrivée, nous a mentionné que le dossier de M. Doucet était sous analyse par l’inspecteur municipal à la suite d’une plainte écrite. Notons cependant que la Municipalité peut agir seulement au niveau du nombre de véhicules présents dans la cour. À cet effet, Keven Doucet nous a confirmé qu’il ne gardera plus que cinq véhicules chez lui à la fois afin de les préparer pour les courses. «Il y en aura quatre dans mes garages et un à l’extérieur», a-t-il précisé. «Cette personne travaille pour la Municipalité, il n’aura pas de privilège», avait pris soin de préciser Mme Larrivée.

«Au niveau du bruit, ce n’est pas de notre ressort. Mais nous avons demandé à la Sûreté du Québec, par l’entremise de notre policier-parrain, de faire un suivi», a mentionné la mairesse.

Notons que Keven Doucet a déjà reçu une contravention de la SQ concernant le bruit. «J’ai eu une contravention, je voulais la contester en Cour municipale mais je n’ai pas pu me libérer de mon travail pour aller en Cour», a noté le mécanicien.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • on parle peu de la pollution par le bruit qui est nuisible a la sante on dirait que nos jeunes sont incapable de s amuser sans avoir un moteur pour polluer l atmosphere

    clement - 2016-05-30 09:00
  • Quand tout tes voisins son des haillssables, il y a des grosses chances que le haillissable c'est toi!

    proverbe - 2016-05-27 09:44
  • @Le mur du son

    "La liberté des uns s'arrête où celle des autres commence"...

    Je suis d'accord avec vous, sauf qu'en temps normal, la liberté des autres commence beaucoup plus loin que leur susceptibilité ou leur intolérance... ce que plusieurs semblent avoir oublié de nos jours.

    À voir les commentaires écrits ici je crois que le problème n'est pas là où le titre de l'article le suggère au départ.

    Steph - 2016-05-27 08:22
  • Avez-vous déjà entendu que quelqu'un s'était plaint du silence ou du trop de
    tranquillité ?

    Faire du bruit n'est pas un loisir et certainement pas un droit.

    La quiétude fait partie de la qualité de vie. Les silencieux n'ont pas
    été inventés pour les sourds !

    "La liberté des uns s'arrête où celle des autres commence" ne dit-on pas ?

    Faudrait être débile pour porter un casque d'écoute et s'envoyer des décibels
    de bruits de moteurs entre les deux oreilles quand tous les véhicules seront
    électriques !

    Pourquoi alors polluer l'environnement sonore de tous à chacun, sinon par manque d'éducation ou d'intelligence ?









    Le mur du son - 2016-05-26 20:30
  • Mr. Jocelyn Bélanger c le pire chialeux que j'ai jamais vue de ma vie . Je vous trouve vraiment bon d'être ses voisins vous qui vivez a côté de lui . Keven est un gars respectueux , moi j'aimerais vraiment l'avoir comme voisin. Cela est a cause de chialeux comme Mr. Jocelyn Bélanger que notre société est en train de se faire étouffer par plein de règlements et de loi. Pour les citoyens de St-Louis du Ha! Ha! je souhaite qu'il aille se faire voir chez les grecs avec sa et ses nombreuses plaintes. C'est avec ce type de personnes qu'une municipalité n'évolue pas. Il y avais vla pas si longtemps de belles activitées a St-Louis du Ha! Ha! Et a cause de chialeux et de personnes qui voulais faire leur loi ds ce beau village ces magnifiques activitées on cessées d'exister. Les régions on dla misère a survivre et un moment donner faut évoluer et accepter des changements et des choses qui nous dérange pour le bien de tous et pour l'essort d'une région, ce qui fait d'envoyer promener les chialeux qui fait régraisser une municipalité. Merci !

    Ancien citoyen de St-Louis du Ha! Ha! - 2016-05-26 17:35
  • 2016 tu est jamais che vous même si tu paye taxe.... Lacher pas les doucet, ces pas a des vieux chialeux a dire comment vivre nos vie

    Temis man - 2016-05-26 16:48
  • a titre d’information le nombre considérables de voitures mentionné dans l’article ne se voit même pas du chemin.... la photo a été prise notre terrain !

    audrey - 2016-05-26 15:06
  • J'ai déjà été la voisine de Monsieur Bélanger, nous n'étions presque jamais à la maison et il trouvait le tour de chialer contre nous... Mon conjoint conduit des gros camions et monsieur Bélanger à voulu faire du rang 2 un "no truck" pour qu'il ne puisse pas venir à la maison avec sa vanne... Les enfants du voisin faisait de la moto, il venait se plaindre chez nous pour qu'on fasse une plainte pour le bruit avec lui... Il m'a déjà dit que s'il avait les moyens, il achèterait toutes les maisons du rang pour avoir la paix. S'il ne veut pas de voisin, il n'a qu'à déménager. Je pourrais en dire pendant des heures...

    Nancy - 2016-05-26 13:06
  • A notez que les voisins n'ont pas voulu commenter sur cette article par peur de se mettre Jocelin Bélanger a dos et d'avoir des représailles et des plaintes a leurs sujets. M. Bélanger est a presque toute les réunions municipal pour se plaindre de tous et de rien(vitesse excessive, poussière du au chemin de terre de son rang, bruit des v.t.t., déneigement des rues etc... La passion de Kévan Doucet est les courses de démolition et celle de Jocelin Bélanger est de chercher les problèmes ou il n'y en a pas vraiment.

    Claude D. - 2016-05-26 12:31
  • Dans ce cas précis je ne sais pas, mais le vivre et le laisser vivre a ses limites. J'ai eu un voisin qui passait ses journées à rincer le moteur de son char de démolition pas de silencieux du matin au soir à tout les jours. Quand c'était pour des ajustements d'injection c'était compréhensible, mais après un temps c'était juste pour le plaisir de faire du bruit. On a le droit l'été de pouvoir ouvrir les fenêtres et s'installer paisiblement quelque part sans être exposé à un bruit excessif à toute heure du jour et à chaque jour. Appelons ça du respect.

    Frank - 2016-05-26 09:42
  • il est quand meme chez Mr Doucet , son terrain est propre ca ressemble pas a une cour a scrap , juste des auto stationner . les framboise seront pas plus petite ou plus grosse si il part ses auto de temp a autre :)

    amateur de demolition - 2016-05-26 09:18
  • ou en somme nous rendu avec le vivre et laisser vivre??? les gens veulent le silence le calme etc donc faut plus bouger respirer et ne pas oublier ne plus faire d'enfant .... si le dehors de la maison est quand même propre sa dérange qui et quoi que ce jeune ait une passions

    kiki - 2016-05-26 08:52
  • Nous sommes rendus dans un monde où il n'y a que ceux qui exigent le silence qui ont des droits. Respecter les autres c'est aussi tolérer des petits désagréments à l'occasion quand ceux-ci font leur petites affaires chez eux..

    Claude - 2016-05-26 07:46