Publicité
25 mai 2016 - 12:05

Courses amicales et Beach party de retour au Témiscouata cet été

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

La journée du 13 août en sera une particulièrement de fête aux abords du lac Témiscouata, alors qu’un groupe de citoyens bénévoles, appuyé par la Ville, y organise «Nageons au Témis», un évènement qui alliera courses amicales, activités pour tous les âges, ainsi que le retour du fameux Beach party à la plage municipale de Cabano. 

« C’est une organisation qui fait suite à de nombreuses demandes des citoyens qui estimaient que ce serait intéressant d’avoir de nouveau une activité sportive et rassembleuse sur le lac comme ça se faisait il y a quelques années », a déclaré Valérie Tremblay, coordonatrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. « Ça fait aussi partie de cette idée de promouvoir les saines habitudes de vie et de profiter de l’un de nos plus beaux attraits : le lac. »

COURSES

Côté compétitions, trois épreuves de nage sont proposées dès 13 h pour permettre aux nageurs de différents âges d’y trouver leur compte. Des parcours de 1 km, 5 km et une course à relais de 2 km en équipe (500 m par nageur) permettront ainsi aux athlètes de compétitionner amicalement dans les eaux du lac. 

En fin d’après-midi, début de soirée, les intéressés pourront également participer à une Traversée du lac aux flambeaux, nommée en l’honneur de Guy Dumais, un nageur expérimenté bien connu dans la région. Une activité à laquelle le principal intéressé compte bien répondre présent. 

« Les nageurs vont partir du côté du parc national du Lac-Témiscouata et vont parcourir environ 2 km pour revenir à la plage. Ils seront guidés par des feux de Bengale et porteront des bracelets fluorescents », a-t-il expliqué. La sécurité des participants sera assurée par des kayakistes et des bateaux qui formeront un couloir. 

Notons également que de nombreuses activités seront organisées pour satisfaire les plus jeunes. Une activité qui rassemble les camps de jour de la région en avant-midi fera ensuite place au Défi Plouf (50 m mixte) en après-midi. Maillots, casques et lunettes sont tout ce que vous aurez besoin. 

BEACH PARTY

Après plus de 15 ans d’attente et tout autant d’années de demandes répétées auprès de la Ville, le 13 août marquera finalement le grand retour du Beach party. Cette grande fête clôturera la journée qui se veut être rassembleuse et familiale. 

Le groupe témiscouatain Symbiose s’occupera d’animer musicalement la soirée et de la nourriture et des boissons seront disponibles sur place, tout comme plusieurs autres surprises. 
Cette journée a été rendue possible grâce au travail de Valérie Tremblay, Jean-François Poirier, Guy Dumais, Danielle Pelletier, Nathalie Lebel, Johanne Ouellet, Lucie Collin, Alain Dugas et Sophie Labonté-Côté. 

Pour plus d’informations sur l’évènement et les frais d’inscription, consultez le www.temiscouatasurlelac.ca ou communiquez avec Valérie Tremblay au 418 854-2116, poste 105. 

 

Publicité

Commentez cet article