X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle règlementation à respecter pour les fumeurs

durée 25 mai 2016 | 15h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À compter du 26 mai, l'interdiction de fumer s'appliquera désormais aux terrasses des restaurants et des bars, dans les automobiles en présence d'enfants de moins de 16 ans, ainsi que près des terrains sportifs et de jeux. Cette disposition était inscrite dans le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, adopté le 26 novembre 2015. 

    La loi étend par ailleurs le champ d’application de la Loi sur le tabac à la cigarette électronique en assimilant cette dernière au tabac. Il s'agit d'un pas en avant visant à protéger les jeunes des dangers de l'exposition à de la fumée secondaire. Cinq provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick) interdisent déjà de fumer sur les terrasses.
     
    Selon Statistiques Canada, les enfants et adolescents du Québec sont considérablement plus exposés à la fumée de tabac que l'ensemble de la population canadienne. Par exemple, en 2014, le quart des jeunes Québécois âgés de 12 à 19 ans (25,2 %, ou près de 150 000) déclaraient avoir été exposés à la fumée secondaire dans les lieux publics, alors que ce taux était de 11,5 % pour l'ensemble des Canadiens.
     

     Le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues à la Loi a également été augmenté. Par exemple, une personne qui fume dans un lieu où il est interdit de le faire peut maintenant recevoir une amende de 250 $ à 750 $, comparativement à 50 $ à 300 $, l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.

    En novembre 2016, d'autres mesures entreront en vigueur, dont notamment l'interdiction à tout adulte d'acheter des produits du tabac pour un mineur. En 2017, tel que prescrit par la Loi, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que les établissements post-secondaires devront avoir adopté une politique visant la création d’environnement sans fumée au plus tard le 26 novembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...