Publicité
21 mai 2016 - 06:25

Tesla installerait des bornes « Superchargeurs » à Rivière-du-Loup cet été

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 6

Rivière-du-Loup deviendrait dès cet été un arrêt de choix pour les propriétaires de voitures Tesla Motors qui visiteront l’est de la province, voire du pays. La compagnie californienne a annoncé qu’elle allait y installer une station de « Superchargeurs » dans les prochaines semaines. 

La nouvelle, publiée vendredi avant-midi par le quotidien torontois The Globe & Mail, précise que cette décision fait suite au désir de la compagnie d’étendre son réseau de chargeurs pour ses voitures électriques. Des stations seront seront également installées à Montréal et à Magog. 

Depuis plus d’un an déjà, Tesla ne cachait pas son intérêt à aménager une station à Rivière-du-Loup, la priorité de la compagnie étant de compléter sa couverture du corridor de l’autoroute Transcanadienne. Rivière-du-Loup est aussi une porte d’entrée des provinces maritimes, de la Gaspésie et de la Côte-Nord grâce au traversier.  

La station de Rivière-du-Loup serait ainsi la première dans l’est du pays, mais peu de détails ont été révélés. Selon le site de Tesla, ses stations de bornes électriques sont aménagées « à des emplacements stratégiques pour minimiser les arrêts durant les longs trajets ». On les retrouve à proximité des centres commerciaux, des restaurants et des points d'accès WiFi. 

Au Québec, seulement deux municipalités (Montréal et Drummondville) possèdent déjà une station de « Superchargeurs », qui rechargent les model S et X en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Plusieurs dizaines d’autres, comme Notre-Dame-du-Portage, compte toutefois sur une borne de chargement ordinaire. 

À Magog, le journal Le Reflet du Lac rapporte que Tesla investira 1 M$ pour installer une station de 8 bornes. Ce montant comprend les travaux, l’équipement et les redevances à Hydro-Québec. 

Actuellement, l’on compte 624 stations de « Superchargeurs » en Amérique du Nord, mais seulement 18 au Canada.

Info Dimanche n'a pas eu de retour ni de la Ville de Rivière-du-Loup, ni de Tesla Motors, vendredi.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Est-ce que la ville ou Tesla ont fini par donner suite aux questions du journal? D'après Radio Canada, les travaux devaient commencer le 6 juin, mais je n'ai pas encore vu d'évidence de cela.

    C'est malheureux pour le centre ville, mais l'hôte,selon les rumeurs, l'hôtel Universel, est plus proche de la 185 et plus facile d'accès de la 20 que le centre-ville.

    Feuille de Route - 2016-06-10 17:22
  • Drummondville, Montréal, Magog, et Rivière-du-Loup, ça me semble peu vu le nombre de Tesla vendues au Québec.

    Faudrait penser à la rive nord: Mont Tremblant, Shawinigan, La Tuque, et le Lac St-Jean.

    Illuminati - 2016-05-21 22:48
  • Vont-ils penser aux commerçants du centre-ville avant de l'implanter?

    Ironique - 2016-05-21 15:32
  • regarder ce qui va arrivé.....il y a des bien ''pensant'' qui vont trouver quelques choses a redire la dessus....''pollution visuelle'' ''les ondes dangereuses''etc. etc. On est comme ca les humains.....Moi je dis que les voitures 100% électrique c'est l'avenir ...Bravo Tesla

    Gérald - 2016-05-21 08:53
  • Bonne Nouvelle!

    Vallier Desjardins - 2016-05-21 08:20
  • Ce sera à l'hôtel Universel....

    Bien informé - 2016-05-21 06:57