Publicité
21 mai 2016 - 06:25

Tesla installerait des bornes « Superchargeurs » à Rivière-du-Loup cet été

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 6

Rivière-du-Loup deviendrait dès cet été un arrêt de choix pour les propriétaires de voitures Tesla Motors qui visiteront l’est de la province, voire du pays. La compagnie californienne a annoncé qu’elle allait y installer une station de « Superchargeurs » dans les prochaines semaines. 

La nouvelle, publiée vendredi avant-midi par le quotidien torontois The Globe & Mail, précise que cette décision fait suite au désir de la compagnie d’étendre son réseau de chargeurs pour ses voitures électriques. Des stations seront seront également installées à Montréal et à Magog. 

Depuis plus d’un an déjà, Tesla ne cachait pas son intérêt à aménager une station à Rivière-du-Loup, la priorité de la compagnie étant de compléter sa couverture du corridor de l’autoroute Transcanadienne. Rivière-du-Loup est aussi une porte d’entrée des provinces maritimes, de la Gaspésie et de la Côte-Nord grâce au traversier.  

La station de Rivière-du-Loup serait ainsi la première dans l’est du pays, mais peu de détails ont été révélés. Selon le site de Tesla, ses stations de bornes électriques sont aménagées « à des emplacements stratégiques pour minimiser les arrêts durant les longs trajets ». On les retrouve à proximité des centres commerciaux, des restaurants et des points d'accès WiFi. 

Au Québec, seulement deux municipalités (Montréal et Drummondville) possèdent déjà une station de « Superchargeurs », qui rechargent les model S et X en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Plusieurs dizaines d’autres, comme Notre-Dame-du-Portage, compte toutefois sur une borne de chargement ordinaire. 

À Magog, le journal Le Reflet du Lac rapporte que Tesla investira 1 M$ pour installer une station de 8 bornes. Ce montant comprend les travaux, l’équipement et les redevances à Hydro-Québec. 

Actuellement, l’on compte 624 stations de « Superchargeurs » en Amérique du Nord, mais seulement 18 au Canada.

Info Dimanche n'a pas eu de retour ni de la Ville de Rivière-du-Loup, ni de Tesla Motors, vendredi.

 

Publicité