X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tesla installerait des bornes « Superchargeurs » à Rivière-du-Loup cet été

durée 21 mai 2016 | 06h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup deviendrait dès cet été un arrêt de choix pour les propriétaires de voitures Tesla Motors qui visiteront l’est de la province, voire du pays. La compagnie californienne a annoncé qu’elle allait y installer une station de « Superchargeurs » dans les prochaines semaines. 

    La nouvelle, publiée vendredi avant-midi par le quotidien torontois The Globe & Mail, précise que cette décision fait suite au désir de la compagnie d’étendre son réseau de chargeurs pour ses voitures électriques. Des stations seront seront également installées à Montréal et à Magog. 

    Depuis plus d’un an déjà, Tesla ne cachait pas son intérêt à aménager une station à Rivière-du-Loup, la priorité de la compagnie étant de compléter sa couverture du corridor de l’autoroute Transcanadienne. Rivière-du-Loup est aussi une porte d’entrée des provinces maritimes, de la Gaspésie et de la Côte-Nord grâce au traversier.  

    La station de Rivière-du-Loup serait ainsi la première dans l’est du pays, mais peu de détails ont été révélés. Selon le site de Tesla, ses stations de bornes électriques sont aménagées « à des emplacements stratégiques pour minimiser les arrêts durant les longs trajets ». On les retrouve à proximité des centres commerciaux, des restaurants et des points d'accès WiFi. 

    Au Québec, seulement deux municipalités (Montréal et Drummondville) possèdent déjà une station de « Superchargeurs », qui rechargent les model S et X en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Plusieurs dizaines d’autres, comme Notre-Dame-du-Portage, compte toutefois sur une borne de chargement ordinaire. 

    À Magog, le journal Le Reflet du Lac rapporte que Tesla investira 1 M$ pour installer une station de 8 bornes. Ce montant comprend les travaux, l’équipement et les redevances à Hydro-Québec. 

    Actuellement, l’on compte 624 stations de « Superchargeurs » en Amérique du Nord, mais seulement 18 au Canada.

    Info Dimanche n'a pas eu de retour ni de la Ville de Rivière-du-Loup, ni de Tesla Motors, vendredi.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • BI
      Bien informé
      temps Il y a 7 ans
      Ce sera à l'hôtel Universel....
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 7 ans
      Bonne Nouvelle!
    • G
      Gérald
      temps Il y a 7 ans
      regarder ce qui va arrivé.....il y a des bien ''pensant'' qui vont trouver quelques choses a redire la dessus....''pollution visuelle'' ''les ondes dangereuses''etc. etc. On est comme ca les humains.....Moi je dis que les voitures 100% électrique c'est l'avenir ...Bravo Tesla
    • I
      Ironique
      temps Il y a 7 ans
      Vont-ils penser aux commerçants du centre-ville avant de l'implanter?
    • I
      Illuminati
      temps Il y a 7 ans
      Drummondville, Montréal, Magog, et Rivière-du-Loup, ça me semble peu vu le nombre de Tesla vendues au Québec.

      Faudrait penser à la rive nord: Mont Tremblant, Shawinigan, La Tuque, et le Lac St-Jean.
    • FDR
      Feuille de Route
      temps Il y a 7 ans
      Est-ce que la ville ou Tesla ont fini par donner suite aux questions du journal? D'après Radio Canada, les travaux devaient commencer le 6 juin, mais je n'ai pas encore vu d'évidence de cela.

      C'est malheureux pour le centre ville, mais l'hôte,selon les rumeurs, l'hôtel Universel, est plus proche de la 185 et plus facile d'accès de la 20 que le centre-ville.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. Le ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...