X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carrefour maritime : mise au point du maire Gamache

durée 20 mai 2016 | 08h59
  • D’importantes précisions doivent être faites concernant l’état d’avancement du projet de carrefour maritime de Rivière-du-Loup. Le maire Gaétan Gamache s’explique mal le questionnement du député-ministre D’Amour qui semble ne pas savoir pourquoi le dossier n’est pas plus avancé.

    «Il faut savoir que je lui ai remis, en mains propres, un plan d’affaires révisé, le 2 mai dernier. La nouvelle structure de financement du projet fait partie de ce plan d’affaires», explique M. Gamache.

    Dans cette nouvelle structure de financement, 50 % des fonds doivent provenir du fédéral dans le cadre du nouveau programme d’infrastructures lorsqu’il y aura eu entente entre le fédéral et le Gouvernement du Québec à cet égard. Ainsi, 33% des fonds doivent provenir du provincial et 17% au niveau local (mise de fonds des utilisateurs, de la Ville de Rivière-du-Loup et autres partenaires).

    Il faut préciser que dans le cadre du programme d’infrastructures (Fonds Chantiers Canada-Québec), la demande doit impérativement transiter par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) qui priorise les dossiers. Une demande en ce sens a été transmise au ministre Martin Coiteux le 3 mai 2016, demande dont ont été informés les députés provincial et fédéral messieurs Jean D’Amour et Bernard Généreux. 

    Le maire de Rivière-du-Loup voudrait que les choses se déroulent effectivement plus rapidement, mais constate « après vérification auprès d’organisations au niveau fédéral, on comprend clairement que les demandes pour ce type de projet doivent transiter par le programme d’infrastructures. On se retrouve donc dépendants des discussions entre Québec et Ottawa. Ça fait partie du jeu, mais nous sommes évidemment impatients de voir le dénouement heureux de ce projet auquel nous tenons tous fermement ». 

    Il est à noter que le projet de Carrefour maritime, qui se veut structurant pour la région, fait l’unanimité autant auprès des futurs utilisateurs que des acteurs économiques et touristiques de la région. Ainsi, 13 résolutions et lettres d’appui ont été transmises aux mêmes destinataires que ceux de la lettre du 3 mai. 

    Ajoutons qu’une demande formelle de report a été acheminée au député-ministre D’Amour indiquant la nécessité de conserver les sommes prévues au projet jusqu’en 2017, compte tenu des démarches qui restent encore à faire afin de finaliser le dossier. « Les sommes avancées par le gouvernement provenaient du volet tourisme de la Stratégie maritime qui, elle, s’étend jusqu’en 2020. J’imagine mal, donc, qu’on ne puisse reporter les sommes déjà consenties à ce projet dans le cadre de ce programme », indique le maire Gamache. 

    Des rencontres à ce propos sont prévues avec les députés provincial et fédéral au cours des prochains jours.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...

    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...