Publicité
20 mai 2016 - 12:58

Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu: trois ans en avance sur les objectifs

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu a ouvert ses portes le 23 mars 2015. Un an plus tard, les membres du conseil d’administration sont très satisfaits des résultats obtenus. «Aujourd’hui, nous sommes trois ans en avance sur notre objectif d’occupation, le besoin est beaucoup plus grand qu’évalué», a mentionné Réjean Ouellet, président.

La Villa Dubé compte actuellement 27 résidents sur une possibilité de 36. Le 15 mai dernier, on a d’ailleurs souligné l’implication de donateurs dans une nouvelle campagne de financement qui a permis d’amasser une somme de 40 000 $. Celle-ci visait notamment l’achat de 15 lits électriques d’une valeur totale de 22 000 $ afin d’aménager des chambres au rez-de-chaussée. On a également acheté d’autres équipements pour aider à dispenser certains services à la clientèle, soit un lève-patient portatif (6 000 $), un appareil pour prendre les signes vitaux (4 000 $) et une chaise de bain électrique (8 000 $).

ENTENTE AVEC LE CISSS

La résidence pour ainés compte 22 employés. Le bâtiment est la propriété d’une corporation sans but lucratif. L’édifice regroupe aussi quelques services offerts à la population du territoire du haut de la MRC des Basques tel qu’un point de service de CLSC comprenant du soutien à domicile. Ces services continuent à être offert sur place par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) via une entente de cinq ans.

À sa fermeture en juillet 2011 par le réseau public de santé et de services sociaux, l’établissement comptait 26 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée. À la suite du projet de relance, la Villa Dubé a des places en résidence privée pour ainés ainsi que d’autres en ressources intermédiaires, cette dernière clientèle lui étant attribuée par le CISSS. On a également réservé quelques chambres pour du répit à la journée.

L’apport financier du milieu dans le projet est important, notamment par l’entremise d’une première campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 100 000 $. Le gouvernement du Québec a donné 250 000 $ pour démarrer le projet. «Vous avez été des gens extrêmement importants pour la Villa Dubé», a mentionné M. Ouellet aux donateurs présents le 15 mai dernier dans le cadre d’une activité organisée à leur intention.

 

 

Publicité