X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu: trois ans en avance sur les objectifs

durée 20 mai 2016 | 12h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu a ouvert ses portes le 23 mars 2015. Un an plus tard, les membres du conseil d’administration sont très satisfaits des résultats obtenus. «Aujourd’hui, nous sommes trois ans en avance sur notre objectif d’occupation, le besoin est beaucoup plus grand qu’évalué», a mentionné Réjean Ouellet, président.

    La Villa Dubé compte actuellement 27 résidents sur une possibilité de 36. Le 15 mai dernier, on a d’ailleurs souligné l’implication de donateurs dans une nouvelle campagne de financement qui a permis d’amasser une somme de 40 000 $. Celle-ci visait notamment l’achat de 15 lits électriques d’une valeur totale de 22 000 $ afin d’aménager des chambres au rez-de-chaussée. On a également acheté d’autres équipements pour aider à dispenser certains services à la clientèle, soit un lève-patient portatif (6 000 $), un appareil pour prendre les signes vitaux (4 000 $) et une chaise de bain électrique (8 000 $).

    ENTENTE AVEC LE CISSS

    La résidence pour ainés compte 22 employés. Le bâtiment est la propriété d’une corporation sans but lucratif. L’édifice regroupe aussi quelques services offerts à la population du territoire du haut de la MRC des Basques tel qu’un point de service de CLSC comprenant du soutien à domicile. Ces services continuent à être offert sur place par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) via une entente de cinq ans.

    À sa fermeture en juillet 2011 par le réseau public de santé et de services sociaux, l’établissement comptait 26 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée. À la suite du projet de relance, la Villa Dubé a des places en résidence privée pour ainés ainsi que d’autres en ressources intermédiaires, cette dernière clientèle lui étant attribuée par le CISSS. On a également réservé quelques chambres pour du répit à la journée.

    L’apport financier du milieu dans le projet est important, notamment par l’entremise d’une première campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 100 000 $. Le gouvernement du Québec a donné 250 000 $ pour démarrer le projet. «Vous avez été des gens extrêmement importants pour la Villa Dubé», a mentionné M. Ouellet aux donateurs présents le 15 mai dernier dans le cadre d’une activité organisée à leur intention.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      alain
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour les ainés de St-Jean-de-Dieu et la banlieue immédiate
      Il était clair , net et précis que ce service répondait à un besoin criant dans notre milieu
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...