Publicité
18 mai 2016 - 15:48 | Mis à jour : 16:07

Autouroute 20 et route 132 : le MTQ corrige le tir

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 14

La grogne populaire dans les Basques a peut-être finalement eu raison du ministère des Transports, alors qu’il s’attardera dans les prochaines semaines à améliorer la sécurité routière à deux endroits dans le secteur de Notre-Dame-des-Neiges : celui de la Fromagerie des Basques, puis la voie d’accès à la bretelle qui mène à la 132. 

Le MTQ a confirmé ce mercredi 18 mai qu’il allongera la voie de rétrécissement qui permet aux automobilistes de passer de l’autoroute 20 à la route 132. Ceux-ci disposeront d’ici la fin 2016 d’une centaine de mètres supplémentaires aux 100 mètres déjà existants. 

Selon Myriam Leclerc, porte-parole du ministère au Bas-St-Laurent, cette décision a été prise à la suite d’une analyse du débit de circulation dans le secteur depuis l’ouverture du nouveau tronçon le 9 novembre dernier. Ce n’est toutefois sans rappeler l’insatisfaction que des citoyens de la région avaient manifesté dans les dernières semaines. 

« Il faut savoir que les installations actuelles répondent aux normes de conformité, mais l’on constate que les automobilistes qui empruntent la 20 vers l’Est sont très nombreux, alors nous souhaitons sécuriser davantage le secteur », a-t-elle déclaré, ne pouvant affirmer à quel moment les travaux seront effectués, ni sous quels coûts.

FROMAGERIE 

Par ailleurs, le ministère des Transports a également confirmé qu’il allait s’attaquer à un réaménagement pour sécuriser le secteur de la Fromagerie des Basques. Il s'est toutefois fait avare de commentaires, soutenant qu'une annonce allait être faite bientôt. 

« Nous ne pouvons pas confirmer en quoi les travaux consisteront, mais il est déjà possible d’affirmer qu’une zone de 50 km/h sera établie. Le tout serait complété avant la Saint-Jean-Baptiste, c’est-à-dire le 24 juin », a indiqué Myriam Leclerc.

Depuis la construction du nouveau restaurant, juste de l'autre côté de la 132, plusieurs critiques ont été émises, puisque les gens traversent à pieds une zone où la limite de vitesse est de 70 km/h. 

Publicité