Publicité
16 mai 2016 - 11:43

Approbation finale du Plan directeur de l’eau de l'OBVNEBSL

L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) vient de recevoir l’approbation finale de son Plan directeur de l’eau (PDE) signée par le ministre du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel.
 

Il confirme avoir examiné le Plan directeur de l'eau déposé pour approbation auprès du MDDELCC et qu’à la suite de son évaluation par les neufs ministères concernés, il appert qu’il répond aux attentes ministérielles et qu’il est conforme aux principes de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).«Ce PDE, issu de la concertation des acteurs de l'eau situés sur le territoire de l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, constitue un jalon important dans la mise en œuvre de la GIRE pour ce territoire», a-t-il ajouté.
 
Le PDE est un plan de gestion intégrée de l’eau couvrant l’ensemble des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent de l'Île-Verte jusqu'à Les Méchins. Il présente le portrait le plus précis possible de la situation socio-environnementale des bassins. Il pose un diagnostic et priorise des problématiques environnementales, développe une vision, énumère les orientations, les axes d’intervention et les résultats à atteindre, et finalement, il identifie les moyens d’action à mettre en œuvre et l’échéancier de réalisation, le financement nécessaire, les acteurs impliqués dans sa  mise en œuvre.

Enfin, rappelons que l’OBVNEBSL est mandaté par le gouvernement du Québec en vertu de la «Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection». Il est une table de concertation qui regroupe des organismes et des citoyens provenant de tous les secteurs d’activités tant municipales, communautaires qu'économiques concernés par l’eau.

Publicité

Commentez cet article