X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Attente aux urgences : le Bas-Saint-Laurent fait bonne figure

durée 14 mai 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La durée moyenne des séjours (DMS) dans les urgences du Bas-Saint-Laurent est la plus basse de la province, se chiffrant à environ 7,7 h, selon les données du ministère de la Santé, obtenues par Info Dimanche.

    La moyenne québécoise se trouve à 15,7 h, la durée la plus faible en 10 ans. La DMS correspond au nombre d’heures qu’un patient passe sur une civière aux urgences avant d’être monté aux étages supérieurs ou encore d’obtenir son congé. Entre 2011 et 2016, elle a chuté de 9,7 h à 7,7 h pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Au Centre hospitalier de Trois-Pistoles, un patient restera en moyenne 5,1 h sur une civière, entre 2015 et 2016. Les DMS se chiffrent à 10,5 h pour le Centre hospitalier du Grand-Portage, 9,1 h au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac et 9,3 h au CLSC de Pohénégamook.

    «L’épisode de soins à l’urgence comporte plusieurs étapes : évaluation de l’infirmière au triage, inscription du patient à l’accueil de l’urgence, orientation selon la priorité, évaluation médicale, investigation, soins, traitements, observation et orientation finale, que ce soit pour admission, référence, transfert, etc.», a expliqué Lise Chabot du CISSS du Bas-Saint-Laurent, par voie de courriel.

    PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

    Le délai de prise en charge des patients correspond quant à lui au temps écoulé entre le  début du triage à l’urgence et la rencontre avec le médecin. Au Centre hospitalier de Trois-Pistoles, il se chiffre à 1,2 h entre 2015 et 2016. Au Centre hospitalier du Grand-Portage, il s’écoule en moyenne 2,1 havant de rencontrer un médecin. À Notre-Dame-du-Lac, l’attente se chiffre à 1,1 h, contre 1h pour le CLSC de Pohénégamook.

    «Le délai de prise en charge est inclus dans la DMS totale, soit 15,7 h sur civière (ou 7,7 h au Bas-Saint-Laurent). Il ne s’y additionne pas», a précisé Mme Chabot.

    La cible du ministère de la Santé est de faire passer la DMS sur civière de 15,7 h à 12 h, au Québec. Il souhaite également faire passer le délai de prise en charge à moins de 2 h pour 85% de la clientèle. Les objectifs sont donc presque atteints pour le secteur du KRTB. 

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Lucie
      temps Il y a 7 ans
      Très bonne moyenne c'est mieux dans nos petit centre que celle de Québec et Montréal
    • C
      Cat
      temps Il y a 7 ans
      Mais où sont les données pour l'hôpital de La Pocatière?? On fait partie du nouveau CISSS nous aussi! Nous a-t-on oubliés?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...