Publicité
15 mai 2016 - 14:16

Les exportations d'électricité resteront vigoureuses au Québec

Toutes les réactions 3

L'Office national de l'énergie a publié le 11 mai son tout dernier rapport, «Avenir énergétique du Canada en 2016 – Perspectives provinciales et territoriales», qui fait ressortir la diversité des sources d'énergie et d'électricité au Canada, comprenant le pétrole brut, l'hydroélectricité, le gaz naturel et les ressources d'énergie solaire.

D'ici 2040, on prévoit que le Québec ajoutera plus de 6 000 mégawatts de nouvelle capacité d'énergie éolienne et hydroélectrique. Les exportations d'électricité de la province devraient rester vigoureuses, favorisées par un protocole d'entente avec l'Ontario pour échanger de la capacité électrique.

Au Québec, la demande d'énergie pour utilisation finale ne devrait croitre que légèrement, en raison d'une baisse dans les transports et le secteur résidentiel, neutralisant les petits gains réalisés dans les secteurs commercial et industriel. La demande reste inférieure au sommet de 2007 durant toute la période de projection, après l'importante contraction subie par le secteur manufacturier du Québec pendant la récession de 2008.

La croissance relativement stagnante de l'utilisation d'énergie est influencée par la participation du Québec à un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de GES avec la Californie, et par les politiques climatiques connexes déjà en place.

Le rapport n'inclut pas les politiques sur le changement climatique annoncées récemment par diverses provinces et le gouvernement fédéral. Une mise à jour du rapport national sur l'avenir énergétique renfermant un examen de ces politiques sera publié plus tard cette année.

Voici le lien pour accéder au rapport «Avenir énergétique du Canada en 2016 – Perspectives provinciales et territoriales» : http://www.neb-one.gc.ca/nrg/ntgrtd/ftr/2016pt/province-territoire-infographie.zip

Source: Office national de l'énergie

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • je pense bien que le projet d'éolienne Nicolas rioux sera le dernier parc éolien au quebec. du moins pour un bout de temps

    Jo Blow - 2016-05-16 09:34
  • Un flop j'espère

    Ataks - 2016-05-15 17:23
  • Qu'est-ce qui arrive avec le projet éolien Nicolas-Riou dans les Basques et Rimouski-Neigette? Le décret ministériel devait être émis à la fin mars...

    André - 2016-05-15 16:07