X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Contrats publics frauduleux

SNC-Lavalin veut rembourser Saint-Cyprien

durée 11 mai 2016 | 11h17
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La collusion dans les contrats de construction n’est apparemment pas l’apanage des plus grandes villes. La Municipalité de Saint-Cyprien pourrait bien être remboursée par la firme d’ingénierie SNC-Lavalin pour des montants qui lui auraient été versés en trop.

    Le Complexe Louis-Santerre, construit en 2011 à Saint-Cyprien serait au cœur de ce remboursement de contrats publics frauduleux. Le contrat d’ingénierie pour la réfection et l’agrandissement du complexe se chiffrait à environ 256 000$, financé à parts égales entre le gouvernement du Québec, du Canada et la Municipalité.

    SNC-Lavalin a émis un avis d’intention le 10 mai, validant sa participation au Programme de remboursement volontaire (PRV) du gouvernement du Québec. Parmi les villes touchées, on retrouvait Montréal, Québec, Laval, Lévis et Saint-Cyprien. Le Programme de remboursement volontaire touche des contrats qui s’étalent de 1996 à 2015. Saint-Cyprien est donc assuré d’obtenir une proposition de règlement de la part de l’entreprise, dans un délai de 30 jours.

    «Nous avons tenté de communiquer avec l’organisme qui chapeaute ces remboursements. Nous n’avons aucune idée du montant qui nous sera versé, ou encore de la surfacturation», a commenté le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé.

    Il déplore également que de telles méthodes aient eu lieu dans une municipalité de 1 100 habitants. «J’ai appris qu’ils ne fraudent pas seulement les grandes villes, mais aussi les petites. Je me demande pourquoi il n’y a pas d’autres municipalités qui ont été touchées», a soulevé le maire.

    Il y a une présomption d’un minimum de 20% de récupération des sommes liées à la collusion. «Certaines études démontrent que lorsqu'il y a collusion, les surplus payés dépassent généralement 20 %, mais on a pu constater dans le cadre des travaux de la Commission Charbonneau que dans certains cas, les surplus payés injustement dépassaient 35 %», peut-on lire sur le site web du PRV.

    Le Complexe Louis-Santerre de Saint-Cyprien a été rénové au coût de 6,7 M$, en 2011. De plus, les infrastructures de la rue Collin ont été améliorées pour une somme de 1,1 M$ pour un projet total de 7,8 M$.

     

     

    commentairesCommentaires

    10

    • FM
      Frank Malenfant
      temps Il y a 7 ans
      Si cette somme est issue de collusion, un journaliste ne devrait pas alors se demander qui de la municipalité aurait participé à cette collusion? Sinon ce ne serait qu'une fraude.
    • BEB
      Bal en blanc
      temps Il y a 7 ans
      La somme récupérée pourra servir à payer les déficits annuels que génèrent ce gouffre sans fond qu'est ce complexe.
      Faut pas s'étonner de voir les taxes monter démesurément pour ceux qui choisissent de rester.
    • B
      Bidou
      temps Il y a 7 ans
      Je suis très heureux de rester à St-Cyprien et de vivre dans une collectivité ayant des facilités de loisirs intéressants pour les familles. Le complexe Louis Santerre est une fierté pour le milieu.
    • BEB
      Bal en blanc
      temps Il y a 7 ans
      @Bidou
      Facile d'aimer quand ce sont les autres qui paient!
      Encore plus quand collusion, il y a.
    • I
      Impensable
      temps Il y a 7 ans
      Moi je pense que le Centre d'hébergement de St-Cyprien devrait être sous la loupe. N'oublié pas qui a annoncé les travaux en talon haut dans la neige (Nathalie Normendeau) et la soumission a été faite sans plan alors .............
    • C
      Carmel
      temps Il y a 7 ans


      « J'ai appris qu'ils ne fraudent pas seulement les grandes villes mais aussi les petites.» Michel Lagacé , maire de Saint -Cyprien



      M. Lagacé , cela sous-entend-il que frauder les grandes villes , c'est pas si pire que ça mais que frauder les petites villes , là , ça c'est grave ?

      Les petites gens des grandes villes qui se font frauder c'est pareil comme les petites gens des petites villes. Frauder , c'est voler.
    • F
      Fr
      temps Il y a 7 ans
      Ils vont récupérer quelques milliers de dollars tant mieux!!! Mais construire un éléphant blanc dans un village de moins de 1100habitants.... 703 eme rang sur 769... Bientot Lâ queue. Construire du rêve, le réveil sera csuchemardesque bientot
      On va me dire oui on est fier on est bon on est dynamique.... La banque aussi est dynamique et la faillite peut le devenir aussî
      Bonnnnnne chance. Heureux d'être parti
      Fr
    • PP
      Peter Pan
      temps Il y a 7 ans
      Cher Frank, quand l'article parle de collusion, c'est entre les entreprises soumissionnaires! Quand on parle de corruption, c'est en lien avec des personnes en autorité de décider! Ici, on parle de collusion et de facturations excessives! Des cours de compréhension de texte sont disponibles!
    • CP
      Caude Poiré
      temps Il y a 7 ans
      Un entente tacite entre cette entreprise,comme de nombreuses autres avec un gouvernement corrompu (PLQ) ne peut que donner place d'aussi ridicules et douteux arrangements !

      Volez pour 10 $ et vous serez traduis en justice...

      10-4 !
    • B
      bidou
      temps Il y a 7 ans
      A bal en blanc
      Je paie car j'y reside. Si tu restes là et que tu n'est pas content...Alors déménage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...