Publicité
11 mai 2016 - 06:32

Séjour exploratoire au Témiscouata : de cœur et de passion

Du 28 au 30 avril, se tenait un séjour exploratoire au Témiscouata. Organisé par le volet Place aux jeunes en région du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, duquel 9 jeunes diplômés ou futurs entrepreneurs, âgés entre 18 et 35 ans, ont pu découvrir les nombreux avantages de vivre en région.

Cette cohorte avait de particulier les pays d’origine des participants. En effet, 3 d’entre eux provenaient de la Côte-d’Ivoire, trois de l’Algérie, une personne du Cameroun, un du Sénégal, une autre de la Chine et finalement une participante était originaire de la… Beauce!

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et d’une baisse démographique marquée depuis quelques années, le Témiscouata a besoin de se faire connaitre auprès des jeunes professionnels Québécois de tous horizons. «La clientèle immigrante arrive avec des savoirs et des expertises essentielles au monde du travail témiscouatain. Si nous n’en prenons pas conscience, nous manquerons le bateau et nous ressentirons davantage les impacts de la baisse de population sur le système de l’éducation, sur nos entreprises et sur le développement social de nos communautés», a mentionné Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes.

La programmation de ce séjour a permis aux jeunes visiteurs de participer à la 17e édition du Salon de l’emploi à Rivière-Bleue, de faire la connaissance de jeunes nouveaux témiscouatains qui ont choisi le Témiscouata pour y réaliser leur projet de vie. Ils ont de plus, eu l’occasion de visiter la nouvelle place d’affaires de la firme d’ingénierie Actuel Conseil à Pohénégamook, ainsi que le BeauLieu culturel du Témiscouata tout en y rencontrant des gens passionnés de leur vie en région.
Une portion de la programmation s’est passée du côté de Saint-Marc-du-Lac-Long.

Depuis janvier dernier un comité formé de divers intervenants tant municipaux, citoyens et de développement s’est penché sur des solutions à long terme à propos de la problématique démographique.  Les jeunes ont donc pu visiter l’usine de l'ardoisière Glendyne, l’Érablière Émilien Ouellet et ainsi profiter de l’accueil chaleureux des concitoyens de la municipalité lors d’une activité intitulée «Soupes et galettes» organisée par l’AFÉAS de l’endroit.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Place aux jeunes Témiscouata remercient leurs partenaires et les invités locaux qui ont bien voulu se joindre à l’aventure durant cette activité. Le prochain séjour exploratoire devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre 2016.

 

 

Publicité

Commentez cet article