Publicité
11 mai 2016 - 06:02

Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

Célestin Simard, Francis et Michel Caron personnalités du mois

Toutes les réactions 1

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est heureuse de souligner les efforts d’entrepreneurs de la région dans le développement de leurs entreprises respectives. Célestin Simard propriétaire de l’Hôte Bar et du Super bar recevra le titre de personnalité du mois de février. Quant à eux, Francis et Michel Caron de Service de pneus Rivière-du-Loup reçoivent la mention de la personnalité du mois de mars.

Déjà à 10 ans, Célestin Simard savait qu’il serait entrepreneur. Né de parents eux-mêmes entrepreneurs, il ramassait des balles de golf pour les revendre et faisait la tournée de ses voisins et des lieux publics pour y ramasser les bouteilles vides. À 16 ans, il profite de locaux vacants au motel appartenant à son frère pour ouvrir une arcade à Cacouna. Parallèlement à un emploi régulier au Ministère des Transports, il opère différentes entreprises notamment en foresterie, en soudure et par l’acquisition d’immeubles locatifs. 

ANNÉE CHARNIÈRE

L’année 2010 en sera ensuite une charnière puisque l’homme d’affaires acquiert le Super bar et devient entrepreneur à temps plein. Puis en 2011, il devient propriétaire du l’Hôte Bar. Jusqu’à maintenant, c’est près d’un million de dollars qui a été investi pour refaire une beauté à ces deux piliers du centre-ville de Rivière-du-Loup : rénovation majeure intérieure et extérieure. Le cerveau de Célestin Simard étant toujours en ébullition, d’autres projets et investissements sont à prévoir prochainement.

Père d’une grande fille de 22 ans, son implication intense dans ses entreprises lui laisse peu de temps pour des passe-temps. Par contre, il n’hésite pas à redonner à la communauté à travers ses entreprises : initiateur du BNI de Rivière-du-Loup, activité de solidarité pour la Brasserie Lafontaine et waiteur d’un soir pour différents comités et organismes, commanditaire pour des équipes sportives et différents événements.

3e GÉNÉRATION 

En mars dernier, Francis Caron et Michel Caron annonçaient la venue de la bannière Docteur du pare-brise à Rivière-du-Loup dans le même édifice qui abrite Service de pneus Rivière-du-Loup. L’entreprise qui célèbre cette année ses 60 ans d’existence a démarré en 1956 par le grand-père des deux propriétaires actuels. Le père de Francis a opèré l’entreprise de 1970 à 2004. C’est à ce moment que Michel rejoint son cousin déjà co-propriétaire depuis 2000. Pour eux, il est tout naturel de travailler ensemble, ils forment une équipe complémentaire et ayant grandi côte à côte, ils savent tirer le meilleur des forces de chacun.

Francis Caron a grandi dans l’entreprise familiale. Déjà à 5 ans, il y passait tous ses samedis et à 12 ans il posait des pneus pour les clients. Ayant peu d’intérêt pour la scolarité, mais étant passionné par l’entreprise, il a rapidement délaissé l’école pour travailler avec son père. Il s’implique maintenant à 100 % dans son travail et s’occupe de la gestion de l’atelier.

Michel Caron est un gars de chiffre. Ayant une formation en comptabilité, il a occupé différents postes à titre de vérificateur ou de contrôleur. Il a toujours su qu’il avait la fibre entrepreneuriale, c’est pourquoi il n’a pas hésité à embarquer dans la relève familiale où il est responsable du volet administration. Le père de 4 filles est président de la Fondation du Collège Notre-Dame, un Optimiste engagé dans sa communauté et siège sur le comité de financement du centre communautaire de St-Arsène.

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est heureuse de souligner le travail acharné des entrepreneurs d’ici.

 

Publicité