Publicité
9 mai 2016 - 11:52 | Mis à jour : 13:46

Les camionneurs artisans manifestent

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le 9 mai, plusieurs camionneurs artisans sont partis de Témiscouata-sur-le-Lac en convoi pour rejoindre leurs collègues de la MRC de Rivière-du-Loup et certains de celle des Basques afin de se diriger à la file indienne sur le boulevard Hôtel-de-ville et passer devant les bureaux du ministre Jean D’Amour.

Par la suite, ils se sont immobilisés sur le boulevard dans le secteur du Centre commercial, les automobilistes devant faire preuve d’un peu plus de patience pour circuler dans les environs.

Francis Gagnon, représentant régional de l'Association nationale des camionneurs artisans, nous a expliqué que cette manifestation visait à réclamer du gouvernement du Québec la prolongation du règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac, qui prendra fin le 31 mars 2017, de même que des mesures immédiates pour mettre un terme au courtage jugé illégal sur les chantiers publics du Québec. «Depuis 2012, ils ne sont pas obligés de nous l’offrir en premier», a précisé M. Gagnon.

Cette manifestation se faisait à l’échelle provinciale. Dans les trois MRC d’où provenaient les manifestants, on compte plus de 200 camionneurs artisans au total. L'Association nationale des camionneurs artisans défend les intérêts de plus de 5 000 camionneurs-propriétaires et petites entreprises de camionnage.

Présent lors de la manifestation, un camionneur artisan a soulevé un autre point, la majoration du taux qui leur est accordé pour le transport en vrac «La table des taux nous donnait 78.90 $ en 2015 et celle de 2016 nous accorde 76.28 $, c’est près de 3 $ de l’heure de moins» a souligné Stéphane Côté, de Saint-Épiphane. Notons que le tarif est ajusté en fonction du prix du carburant. «À l’épicerie et ailleurs, tout augmente» a-t-il cependant ajouté.

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Je ne sais pas... mais face à la population, pour l'avoir de son bord, ralentir la circulation c'est scorer dans son propre but...

    Automobiliste - 2016-05-09 14:25
  • L union fait la force lachez surtout pas

    Jean francois d'anjou - 2016-05-09 13:17