Publicité
7 mai 2016 - 08:31

La SOPFEU met en garde contre les risques d’incendies

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) met en garde la population sur les risques d’incendies pour les prochains jours. En effet, le beau temps est de retour et déjà les indices de danger d’incendie sont élevés sur la majorité du territoire québécois. 

D’ici dimanche, les températures oscilleront entre 15 et 20 degrés et lors des périodes les plus chaudes de la journée, les vents se mettront de la partie.

Depuis le début de la saison, la SOPFEU est intervenue sur 97 incendies touchant 25 hectares de forêt. Ce bilan est supérieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 86 incendies et 73 hectares.

En période printanière, la végétation devient rapidement vulnérable sous l’effet du soleil et de la chaleur. Dans ces conditions, un feu peut rapidement se propager. C’est pourquoi pour les prochains jours, la SOPFEU recommande la plus grande des prudences lors de l’utilisation du feu. La SOPFEU vous encourage à utiliser le compost ou la cueillette des résidus verts plutôt que le brûlage.

Si le brûlage est la seule option possible, voici quelques conseils :

  • Vérifiez auprès de votre municipalité les règlements de brûlage;
  • Faites de petits amas de feuilles et de branches;
  • N’allumez pas s’il y a présence de vent;
  • Allumez votre feu lorsque le soleil se couche et que le vent s’estompe;
  • Restez près de votre feu en tout temps;
  • Ayez toujours une source d’eau à proximité et surtout éteignez-le avant de quitter les lieux. 

En appliquant ces petites consignes simples, vous diminuerez les risques d’incendie.

 

Publicité

Commentez cet article