X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La population des Basques appelée à s’exprimer sur la gestion des matières résiduelles

durée 6 mai 2016 | 13h28
  • Les citoyens de la MRC des Basques sont conviés à deux assemblées de consultation publique sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020.

    Ces soirées se tiendront le 17 mai prochain à 19 h à la salle Édith Martin du Centre Culturel de Trois-Pistoles et le 19 mai prochain à 19 h au Centre Communautaire Jean-Claude Bélisle de Saint-Jean-de-Dieu.

    Ce sera l’occasion pour la population d’exprimer son opinion et ses besoins concernant la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC des Basques pour les cinq prochaines années. Les citoyens, groupes et organismes peuvent émettre leur avis verbalement lors des assemblées.
     
    Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) dresse un portrait de la gestion de ces matières sur le territoire de la MRC des Basques; il détermine les enjeux, les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC d’ici 2020. Pour concrétiser les objectifs régionaux, quarante-deux mesures sont proposées, découlant de cinq grands moyens d’action : l’acquisition de données, les services et infrastructures, la sensibilisation, la tarification incitative et la règlementation.

    Tous les générateurs de matières résiduelles sont concernés, autant le secteur résidentiel que les secteurs Industrie-Commerce-Institution (ICI) et Construction-Rénovation-Démolition (CRD). Le projet de plan vise notamment à réduire la quantité de matières éliminées par habitant.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...