Publicité
6 mai 2016 - 13:28

La population des Basques appelée à s’exprimer sur la gestion des matières résiduelles

Les citoyens de la MRC des Basques sont conviés à deux assemblées de consultation publique sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020.

Ces soirées se tiendront le 17 mai prochain à 19 h à la salle Édith Martin du Centre Culturel de Trois-Pistoles et le 19 mai prochain à 19 h au Centre Communautaire Jean-Claude Bélisle de Saint-Jean-de-Dieu.

Ce sera l’occasion pour la population d’exprimer son opinion et ses besoins concernant la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC des Basques pour les cinq prochaines années. Les citoyens, groupes et organismes peuvent émettre leur avis verbalement lors des assemblées.
 
Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) dresse un portrait de la gestion de ces matières sur le territoire de la MRC des Basques; il détermine les enjeux, les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC d’ici 2020. Pour concrétiser les objectifs régionaux, quarante-deux mesures sont proposées, découlant de cinq grands moyens d’action : l’acquisition de données, les services et infrastructures, la sensibilisation, la tarification incitative et la règlementation.

Tous les générateurs de matières résiduelles sont concernés, autant le secteur résidentiel que les secteurs Industrie-Commerce-Institution (ICI) et Construction-Rénovation-Démolition (CRD). Le projet de plan vise notamment à réduire la quantité de matières éliminées par habitant.

 

Publicité