Publicité
8 mai 2016 - 09:17

La zoothérapie au service des étudiants

Au cours des dernières semaines, 12 étudiants du Cégep de La Pocatière ont pris part à quatre ateliers de pleine conscience facilitée par l’animal animés par Lydie Fontaine, intervenante psychosociale au Cégep de La Pocatière, formée en zoothérapie.

Lydie Fontaine souligne que les études scientifiques montrent que les cégépiens souffrent de plus en plus d’anxiété. Cette problématique entraîne des conséquences néfastes tant sur le plan de leur santé physique que de leur santé mentale. 

APPROCHE ÉDUCATIVE 

« Méditer avec Bonhomme » est une suite d’ateliers qui favorisent l’acquisition de nouvelles habiletés de gestion du stress. Les participants y apprennent des techniques de pleine conscience reconnues pour leurs nombreux effets bénéfiques, dont la diminution de l’anxiété. 

Les interventions proposées sont faites en compagnie de Bonhomme, bouvier bernois de 2 ans. «De manière générale, la présence de l’animal suscite la curiosité et permet d’augmenter la motivation à la participation aux ateliers. Plus particulièrement, lors des ateliers de pleine conscience facilitée par l’animal, la présence du chien est essentielle puisqu’elle permet aux participants d’expérimenter les techniques apprises, de constater leur efficacité et de vivre des réussites dans la gestion de leur stress », explique Lydie Fontaine. 

Avec cette belle participation, Lydie Fontaine pense répéter l’expérience l’an prochain.

 

Publicité

Commentez cet article